Le chinois BYD n'a pas vraiment doublé Tesla comme premier vendeur de voitures 100% électriques

BYD a vendu 640.000 voitures électriques et hybrides rechargeables au premier semestre. Le constructeur chinois, qui compte Warren Buffett parmi ses actionnaires, a multiplié ses ventes par 4 par rapport à l'an dernier.
BYD, roi de "l'électrifié"
Tesla est donc battu par un groupe qui réalise la quasi-totalité de ses ventes en Chine. Le groupe d'Elon Musk a écoulé 564.000 véhicules sur la même période. L'américain a souffert à partir du mois de mars des difficultés d'approvisionnements en composants et des restrictions liées au Covid dans son usine de Shanghai.
BYD a de son côté été relativement épargné par ces perturbations: ses sites de productions sont situés dans des régions moins touchées par le virus. Le constructeur a aussi comme particularité et avantage de fabriquer lui-même ses batteries, ce qui a limité les problèmes de logistiques.
Sur un autre terrain, BYD a d'ailleurs aussi dépassé LG, le sous-traitant de Tesla, pour prendre la place de numéro 2 mondial des fabricants de batteries, derrière l'autre géant chinois CATL. Si le constructeur réalise aujourd'hui l'écrasante majorité de ses ventes sur son marché domestique, sa santé de fer va lui permettre d'accélérer son offensive à l'international.
Tesla reste solide leader de l'électrique non-hybride
Mais la nuance, qui permet à Tesla de conserver sa couronne sur le 100% émission, c'est que près de la moitié des ventes de BYD est composée de véhicules hybrides rechargeables: 314.638 sur 638.157 ventes comme le rappelle le site spécialisé Electrek.
De son côté, Tesla s'est depuis ses origines concentré sur la production de voitures 100% électriques et garde donc une importante longueur d'avance sur BYD sur ce type de modèles.
Malgré une baisse des livraisons au deuxième trimestre par rapport au premier, qui rompt avec une croissance ininterrompue depuis plusieurs années, le groupe américain reste sur un mois de juin record au niveau de la production.