BFM Business

La voiture autonome? Pas avant 2030 selon les Français

Dans une voiture autonome, ils garderont les yeux sur la route, mais oublieront progressivement comment on conduit. Mais pas avant 2030. C’est ce qui ressort du dernier sondage commandé par le loueur Enterprise Holdings.

La voiture autonome arrivera, mais pas tout de suite. C’est ce qui ressort d’une étude d’Enterprise Holdings*, révélée en exclusivité par BFM Auto. Le spécialiste de la location a sondé les Français sur leur vision de cette nouvelle technologie, et ces derniers se montrent globalement assez sceptiques face à l'arrivée de voitures sans chauffeur.

Pour 56% des personnes interrogées, la voiture autonome n’arrivera pas sur les routes avant 2030. Alors que des constructeurs comme PSA ou Renault testent actuellement sur les routes et autoroutes françaises des véhicules sans chauffeur, en conditions réelles de conduite, les conducteurs ne se montrent de plus pas vraiment prêts à lâcher le volant. Ou du moins, à ne plus surveiller le véhicule.

Oublier comment conduire

34% pensent ne jamais se sentir à l’aise dans une voiture sans conducteur, notamment car ils ont besoin de garder le contrôle (plus d’une personne interrogée sur deux). 57% veulent eux conserver leur voiture classique, même s’ils utilisent par ailleurs les voitures autonomes. Au total, ils sont 86% à estimer que la voiture totalement autonome ne devrait pas circuler sans aucun humain à l’intérieur. 43% des sondés expliquent qu’ils garderont les yeux sur la route, même s’ils ne conduisent pas. Une manière peut-être aussi d’oublier le mal des transports?

Toutes les personnes interrogées n’ont pas d’emblée exclu la voiture autonome, certaines se voient bien entendu les utiliser. A tel point qu’elles oublieront comment on conduit (41%)! 22% en profiteront pour lire ou travailler. Ils ne sont que 13% à avouer qu’ils utiliseront leur smartphone comme ils n’auront plus besoin de conduire.

* Étude d'Enterprise Rent-A-Car, menée par Opinium Research en juin 2018 sur un échantillon représentatif de plus de 2400 personnes âgées de plus de 18 ans.

Pauline Ducamp, avec Romain Lima