BFM Auto

La Clio V6: un classique

-

- - Top Gear/BBC

Petit retour sur une Clio mythique, la V6 Phases I et II, avant la présentation ce 27 mai, à Monaco, d'une Clio RS que Renault annonce comme "spéciale"

On ne sait toujours pas quelle mouche a piqué les ingénieurs de Renault quand, en 1998, la marque a révélé la Clio V6 Phase I. Un vrai clin d'oeil aux R5 Turbo, mythiques, à la carrosserie élargie, des prises d'air et un sortie d'échappement digne de ce nom. La Clio V6 arriva avec son moteur 3.0 tiré de la Laguna, et fut sous-traitée un temps à TWR, en Suède, qui en fabriquait 12 exemplaires par jour avant le restylage de la Clio.

La Clio V6 phase I, dévoilée en 1998.
La Clio V6 phase I, dévoilée en 1998. © Top Gear/BBC
Un modèle équipé d'un V6 3.0 litres emprunté à la Laguna.
Un modèle équipé d'un V6 3.0 litres emprunté à la Laguna. © Top Gear/BBC

Une phase II plus puissante... 

C'est au lancement de la Phase II que Renault a rapatrié la Clio V6 dans son usine de Dieppe, en Normandie. Ce restylage donna par ailleurs une allure moins sauvage à la compacte rugissante. Mais la Phase II permettra aussi de corriger quelque peu l'aérodynamisme et surtout d'apporter encore plus de puissance à la Clio V6, passant de 233 à 259ch. Par conséquent, le temps sur le 0 à 100 km/h chuta. De 6,2 secondes, il fut ramené à 5,5 secondes. Le tout pour une pointe de vitesse grimpant de 237 à 246 km/h.

La Clio V6 phase II, issue du restylage de la Clio.
La Clio V6 phase II, issue du restylage de la Clio. © Top Gear/BBC

...mais plus chère

Alors qu'une Clio V6 Phase I était trouvable il y a encore quelques années à un prix raisonnable, leur côte a grandement augmenté. Un modèle se vend aujourd'hui entre 20.000 et 25.000 euros d'occasion, un prix doublé pour une Phase II. Ces prix se justifient par le côté mythique du modèle, en espérant que la Clio RS "spéciale" qui sera dévoilée ce 27 mai, à Monaco, soit de la même trempe...

H.B. avec Top Gear