BFM Business

La 406 ou la Peugeot 504 du XXIe siècle en Afrique?

La 406 pourrait être de nouveau produite pour pouvoir proposer un véhicule robuste et fiable aux Africains.

La 406 pourrait être de nouveau produite pour pouvoir proposer un véhicule robuste et fiable aux Africains. - Wikimedia commons

Et si la marque au lion redonnait à l’Afrique une reine des pistes à la hauteur de la mythique 504 ? D’après la Tribune Afrique, Peugeot envisagerait en effet de renforcer la 406 pour lui donner une seconde vie en relançant sa production au Nigéria.

Et si la 406 devenait la 504 du XXIe siècle? Peugeot serait en effet sur le point de produire de nouveau sa berline, star des trois premiers volets de la saga Taxi, pour la commercialiser sur le continent africain, révèle La Tribune Afrique.

Une 406 taillée pour l'Afrique

L’idée serait en effet de pouvoir proposer un véhicule robuste sur ce continent où les automobilistes peuvent être amenés à emprunter des routes peu praticables. PSA plancherait donc actuellement sur une version renforcée de la 406 en misant sur des technologies éprouvées et peu coûteuses. Cela passerait par une amélioration des amortisseurs et l'ensemble des composants de liaison au sol, une garde au sol rehaussée, un filtre à air capable de faire face à des quantités importantes de poussière ou encore un moteur tolérant les températures élevées.

Un destin à la 504?

Peugeot pourrait ainsi donner un digne successeur à la 504, dont la production, démarrée en 1968, s’était arrêtée en 1983 en Europe, mais a continué dans de nombreux pays d'Afrique pendant plus de 20 ans. Le Nigéria a été le dernier à la produire, jusqu'en 2005. Ce serait d’ailleurs ce pays, le plus peuplé d’Afrique, qui produirait la 406 prête pour sa deuxième vie. Peugeot Automobile Nigeria (PAN) assemble en effet actuellement sur place des 301, modèle réservé au pays en développement, et des 508.

Cette renaissance pourrait permettre à la 406 de rattraper son ancêtre en termes d'unités produites. La 504 a en effet été assemblée à 3,7 millions d'unités, contre seulement 1,6 million de 406. La production de la 406 s'était arrêtée en 2004 en France avec le lancement de la 407, mais s'était poursuivi en Afrique, en Egypte et, déjà, au Nigéria jusqu'en 2008.

Cette affiche pour la 504 datant de 1976 met en avant sa réussite en rallye en Afrique, ce qui la prédestinait à une longue carrière sur ce continent.
Cette affiche pour la 504 datant de 1976 met en avant sa réussite en rallye en Afrique, ce qui la prédestinait à une longue carrière sur ce continent. © fabienne jerot - Pinterest
Julien Bonnet