BFM Auto

L'américain RadPower lance en Europe un vélo électrique à 1000 euros

L'Américain RadPower Bikes veut tenter de séduire le public européen avec des vélos électriques "low cost"

L'Américain RadPower Bikes veut tenter de séduire le public européen avec des vélos électriques "low cost" - RadPower Bikes

Le constructeur américain Rad Power Bikes spécialisé dans les vélos électriques annonce le lancement en Europe du RadMission, son modèle d'entrée de gamme.

Le boom européen du vélo électrique attire les constructeurs du monde entier. et pas seulement les asiatiques. L'Américain RadPower Bikes, un spécialiste du VAE, lorgne sur ce marché. Pour mieux séduire les clients européens, il annonce des modèles aux prix agressifs. Un vélo de route à 1000 euros, un pliant à 1600 euros et un cargo a 1500 euros. Un site a déja été créé pour prendre des précommandes avec des livraisons dès l'automne prochain.

Le RadMission est l'entrée de gamme de la marque américaine. D'allure très classique, ce mono-vitesse de 22 kg est équipé d'un moteur de 250W alimenté par une batterie électrique de 504 Wh. Il offre une autonomie maximum de 70 km, suffisant pour les petits trajets urbains, mais pas beaucoup plus.

Le modèle pliant, le RadMini, est petit, mais costaud avec un poids de 30 kg. Il est équipé de petits pneus tout-terrain (20x3,3") pour grimper sur les trottoirs et rouler dans la boue et les flaques d'eau. Il dispose d'une batterie de 672 Wh nécessitant 6 heures pour une charge complète.

Le RadMini est un vélo pliant tout-terrain
Le RadMini est un vélo pliant tout-terrain © RadPower Bikes

En terme d'équipements, ces modèles sont très basiques. Ils disposent de freins à disque mécaniques, d'un commodo de contrôle sans écran. Quant aux autres accessoires (garde-boue, béquille, porte-bagage) ils sont en option sur le modèle d'entrée de gamme.

Une success story à l'américaine

L'Américain arrivera-t-il à gagner ce pari européen? Rien n'est moins sûr car même dans le créneau des entrées de gamme, la concurrence est déjà rude en France. Chez Nakamura, la marque made in France d'Intersport, les VAE de route démarrent à 700 euros et le modèle pliant est à 900 euros. On retrouve des tarifs similmaires chez Décathlon. Un marque récente, Vélobécane, s'est également spécialisée dans les VAE peu chers mais suréquipés.

Partenariat BFM TV : Alltricks : jusqu’à 400€ de réduction sur les vélos électriques

Pour séduire le public, RadPower Bikes mise sur une success story à l'américaine. La marque a été lancée par Mike Radenbaugh qui a créé dans son garage un vélo électrique pour se rendre au lycée avant de transformer les vélos classiques de ses voisins et amis.

En 2015, il crée l'entreprise avec son colocataire d'université en se spécialisant dans la vente en ligne sans intermédiaire. Aux Etats-Unis, leur marque est vite devenue populaire grâce à une forte communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube et Instagram) dont les membres postes photos et vidéos de leur vélo. Le sera-t-elle en Europe où ce secteur est en très forte expansion. En France, les ventes ont progressé de 117% entre le 12 mai et le 12 juin 2020.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco