BFM Business
Auto

Il faudra bientôt payer pour rouler dans New-York

La ville de New York compte mettre en place d'ici deux ans un péage urbain.

La ville de New York compte mettre en place d'ici deux ans un péage urbain. - SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Comme Londres ou Singapour, New-York pourrait installer un péage urbain, dans les deux années à venir, pour faire diminuer les bouchons au centre de la ville.

New York pourrait bientôt installer un péage urbain. La Grosse Pomme deviendrait alors la première ville des Etats-Unis à adopter un tel système. Selon le New-York Times, les élus de la ville, sous l’impulsion du gouverneur démocrate de l’Etat de New York Andrew Cuomo, se sont en effet mis d’accord sur la nécessité d’un tel plan afin de décongestionner Manhattan.

Entre 10 et 14 dollars pour circuler au coeur de New York?

Si tous les détails ne sont pas encore connus, le système sera assez similaire à celui mis en place à Londres (Grande-Bretagne) par exemple. Pour emprunter les artères du cœur de Manhattan, du bout de la presqu’île jusqu’à la 60e Rue, les automobilistes devront s’acquitter d’un péage. Et le montant de ce dernier devrait être assez élevé, plus de 10 dollars (environ 9 euros) au minimum, et vraisemblablement entre 12 et 14 dollars (entre 10,50 et 12,50 euros) aux heures de pointe, selon un expert du trafic routier cité par le New York Times.

Les tarifs pour les poids lourds et autocars pourraient eux grimper à 25 dollars (environ 22 euros). Les prix devraient baisser la nuit et les week-ends. Certains élus demandent également que des tarifs plus bas ou des exceptions soient mis en place pour les personnes aux revenus les plus modestes.

Un système basé sur un réseau de caméras

Les tarifs doivent être présentés dans le cadre d’un grand plan pour lutter contre la congestion en début de semaine prochaine. Les automobilistes n’auront cependant pas à régler la redevance avant 2021, le temps de mettre en place tout le système.

A Londres par exemple, les plaques d’immatriculation sont scannées pour reconnaître les véhicules autorisés à pénétrer dans le centre de la capitale. New York compte utiliser un système de péage électronique, avec tags et caméras. Si les conducteurs n’ont pas d’étiquette les autorisant à entrer dans la zone payante, leur plaque sera relevée et le montant du péage leur sera demandé par la suite.

La décision était dans les tuyaux depuis le mois de février, si l’on en croit le Wall Street Journal. Selon le président de la Metropolitan Transportation Authority (MTA), le service des transports de la municipalité, Patrick Foye, ce nouveau système de péage financera les 15 milliards de dollars nécessaires à la mobilité et l’amélioration des transports publics d'ici 2024.

Pauline Ducamp