BFM Auto

Il appelle la police car la Reine n’a pas attaché sa ceinture

La Reine Elizabeth II en 2014, en voiture avec le Prince Philippe, et déjà sans ceinture de sécurité.

La Reine Elizabeth II en 2014, en voiture avec le Prince Philippe, et déjà sans ceinture de sécurité. - Ben Stansall - AFP

Mercredi dernier, Elizabeth II prononçait un discours important devant le Parlement outre-Manche. Un citoyen britannique en a seulement retenu que la Reine ne portait pas de ceinture sur le trajet. Il a appelé la police.

En Grande-Bretagne, le 999 équivaut à un mélange de nos numéros 15 et 17, les urgences médicales et les forces de l'ordre. Un citoyen britannique n’avait certainement pas en mémoire que ces numéros servent surtout pour les urgences, comme le rapporte la BBC. Ce 21 juin, il a en effet appelé le 999 en voyant des images de la Reine Elizabeth II qui, à l’arrière d’une voiture, ne portait pas de ceinture de sécurité.

Mercredi, la Reine prononçait un discours devant le parlement britannique. Des images montrent la Reine en voiture, au côté du prince Philippe, pour se rendre à Westminster. Elizabeth II est à l’arrière, et n’a pas attaché sa ceinture de sécurité. La police a expliqué, via un tweet, avoir reçu un appel d’un citoyen du West Yorkshire, signalant le forfait de la Reine: ne pas attacher sa ceinture.

La BBC souligne que les porte-parole de la Reine n’ont pas voulu commenter ce fait. Les forces de police ont-elles tenu à rappeler que ce numéro 999 était réservé aux urgences. La police publie régulièrement des tweets d’appels absolument non urgents.

Aucune procédure juridique ne pouvait être engagée contre la Reine. Sinon, elle risquerait 440 livres (environ 500 euros) d'amende pour circuler en voiture non attaché. En France, si vous circuler non attaché au volant, vous risquez 135 euros d'amende un retrait de 3 points. Un passager non attaché risque lui 135 euros d'amende, mais pas de retrait de points.

Pauline Ducamp