BFMTV

Le chapeau de la reine Elizabeth II était-il un clin d'oeil au drapeau de l'Union européenne?

La reine Elizabeth  II au parlement à Londres, le 21 juin 2017

La reine Elizabeth II au parlement à Londres, le 21 juin 2017 - Arthur Edwards - AFP

Le chapeau de la reine Elizabeth II lors de son discours au Parlement britannique ce mercredi 21 juin n'a pas manqué d'alimenter les conversations sur les réseaux sociaux.

On connaissait son goût prononcé pour les chapeaux. Et celui qu'elle portait au Parlement britannique ce mercredi 21 juin n'est pas passé inaperçu. Alors qu'elle lisait un discours devant le Parlement, présentant la loi de la Première ministre Theresa May pour sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne, la souverainne a marqué les esprits avec un couvre-chef aux couleurs... de l'UE.

En découvrant le chapeau bleu orné de petites fleurs jaunes, de nombreux internautes ont partagé leurs impressions sur les réseaux sociaux, ne manquant pas de souligner ce clin d'oeil de la reine Elizabeth II, que certains considèrent comme une prise de position évidente contre le Brexit. Alors que le protocole interdit à la souveraine britannique, ce chapeau choisi avec soin serait donc un moyen détourner pour elle d'exprimer son opinion sur la question.

Un geste de "rébellion"

Sur Twitter, les réactions ont fleuri pour saluer le geste de "rébellion" de la reine. Nombreux sont ceux à avoir partagé un montage du chapeau d'Elizabeth II, venue au Parlement accompagnée de son fils Charles, et du drapeau de l'Union Européenne.

Si le chapeau de la reine a été très commenté, à noter qu'un autre élément a retenu l'attention des observateurs: l'oubli (volontaire ou non?) de la future visite de Donald Trump sur le sol britannique.

Fabien Morin