BFM Auto

  Hypercar Mercedes-AMG, ou la F1 d'Hamilton sur route ouverte

Mercedes-AMG dévoile le coeur de sa bête, son hypercar au moteur de F1

Mercedes-AMG dévoile le coeur de sa bête, son hypercar au moteur de F1 - Top Gear BBC

En attendant de découvrir à quoi ressemblera l'hypercar de Mercedes-AMG, le constructeur a dévoilé un visuel de son groupe motopropulseur, avec son moteur de F1: un V6 hybride affichant une puissance d'environ 1000 chevaux.

Si vous aviez encore des doutes concernant la volonté de Mercedes-AMG de placer un moteur de Formule 1 dans une voiture homologuée pour la route, voici de quoi vous convaincre. L'hypercar, qu'on ne connaît encore que sous le nom de "Project One", vient en en effet de dévoiler ses entrailles, dans un visuel détaillé, à retrouver ci-dessous. 

Mercedes-AMG a choisi de mettre un moteur de Formule 1 dans sa nouvelle hypercar.
Mercedes-AMG a choisi de mettre un moteur de Formule 1 dans sa nouvelle hypercar. © Top Gear BBC

Aux 24 Heures du Nürburgring, en Allemagne, le patron d'AMG Tobias Moers a par ailleurs confirmé à nos confrères du Top Gear britannique quelques données clés du futur porte étendard du savoir-faire de la marque allemande.

En résumé: on trouvera bien un moteur V6 turbo de 1,6 litre, avec une zone rouge à 11.000 tours/minute. Et les quatre moteurs électriques du système hybride apportent 80 kW de puissance supplémentaire, offrant ainsi une puissance totale d'environ 1000 chevaux.

Comme la monoplace de Lewis Hamilton

Le boss d'AMG est également fier du rendement de son moteur (la capacité de transformer l'énergie contenue dans le carburant en puissance aux roues), donné à 40%. Un niveau d'efficacité qui se rapproche de ce qu'indiquait Toyota pour le moteur de sa Prius, dans une catégorie bien différente bien sûr. Dans le cas d'AMG, arriver à une telle performance avec un moteur turbo ultra-musclé relève presque de la sorcellerie.

Il n'y a finalement pas tant de différences entre le système hybride de l'hypercar et celui de la monoplace d'un certain Lewis Hamilton: le moteur a la même cylindrée et est fabriqué dans la même usine britannique, il est équipé d'un turbo électrique et les cellules des batteries sont les mêmes que celles qu'on trouve en Formule 1. Elles sont juste plus nombreuses, pour donner à l'hypercar la possibilité de rouler sur 25 km en zéro émission.

Il faut aussi s'attendre à une suspension pilotée en fonction du mode de conduite choisi (une possibilité interdite en F1 depuis des dizaines d'années) et une boîte automatique huit vitesses, sans double embrayage, trop sensible face à une motorisation de F1.

Et pour le reste, patience... Tobias Moers n'a pas donné plus de détails sur le système innovant de suspensions ou la prise d'air digne d'une monoplace aperçue sur ce premier cliché. Photo qui pose une question cruciale: avec cet intriguant système d'échappement à l'arrière, comment AMG pourra faire chanter le moteur V6 de F1 comme un instrument digne de sa griffe sportive? Et en faire ainsi un sérieux concurrent de vocalise pour les déjà mythiques LaFerrari et Porsche 918 Spyder? Après ce visuel, on attend donc avec impatience une carte postale sonore de l'hypercar!

Julien Bonnet, avec Top Gear