BFM Business
Auto

Hausse des prix du carburant: les professionnels particulièrement touchés

placeholder video
La flambée des prix à la pompe, notamment du gazole, touche aussi les professionnels. Si certains commencent à la répercuter sur leurs clients, beaucoup espèrent un nouveau coup de pouce du gouvernement.

La facture n’en finit pas de grimper à la pompe, et cette situation concerne aussi les professionnels. "En général, la facture pour 5000 litres de gazole chaque semaine, ça tourne autour de 7500 euros et aujourd’hui, on est pratiquement à 8000 euros par semaine", explique à BFMTV Olivier Métais. Ce gérant de la société Transports Métais, basée à Saint-Jacques sur Darnétal (Seine-Maritime) a dû répercuter cette hausse sur ses clients, avec douze camions dont il faut faire le plein chaque semaine.

"Les clients ont dans la majorité pris acte de la demande et ont suivi, mais certains gros chargeurs continuent de la refuser", poursuit Olivier Métais.

Même constat pour cet artisan menuisier de Haute-Loire, cité par Le Parisien. "Un plein, c’est 80 litres, ça me coûte 110 euros", résume Guillaume Tardy. Première touchée par cette hausse des prix: sa marge brute, rognée par les pleins pour sa camionnette, "mon outil de travail", résume-t-il. Conséquence: Guillaume Tardy optimise ses trajets. Plus de voyage à vide et quand il le peut, il travaille plus près de chez lui.

"On n'y croit pas trop", au coup de pouce

Mais tous n’ont pas ce choix. "Nous n’avons pas le droit d’augmenter nos tarifs nous-mêmes, explique Christophe Levasseur-Lepage, chauffeur de taxi, à BFMTV. C’est la préfecture qui décide". Il paye entre 150 et 200 euros de plus par mois pour le carburant de son véhicule et se montre très pessimiste, surtout devant une clientèle en berne.

"On va voir ce qui va se passer, si au niveau des présidentielles, il y aura un geste, mais on n’y croit pas trop", résume-t-il.

Bercy pourrait annoncer dans les prochains jours un coup de pouce ciblé, pourquoi pas via une révision du forfait kilométrique.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web