Départs en vacances: rester sur la voie du milieu sur autoroute est interdit

Les Français roulent en moyenne à 128 km/h sur autoroute. - Jeff Pachoud
Alors que le premier week-end de départ en vacances s'annonce chargé, il est utile de rappeler une règle essentielle (mais peu respectée) sur autoroute. Rouler sur la voie du milieu, ou de gauche, quand on ne dépasse pas, est interdit. Les contrevenants risquent une amende de 35 euros.
Comme le signifie l’article R412-9 du code de la route, "En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci". Cet article est valable sur n’importe quel type de route, même une autoroute à plusieurs voies.
En cas d'infraction, le conducteur est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe, soit 35 euros.
Une pratique dangereuse
Et cette infraction s'avère bien plus sévèrement punie en Belgique puisque ne pas se rabattre et rester sur la voie du milieu entraîne désormais une amende de 116 euros, contre 58 auparavant.
"Sur autoroute, beaucoup de gens se collent sur la voie du milieu, ce qui obligent des véhicules plus rapides à les doubler par la gauche, ce qui est une autre infraction, explique Laurence Guillerm, directrice de la communication de l’Association des sociétés françaises d’autoroute (ASFA). Or, on double par la gauche, en mettant son clignotant, et lorsqu’on ne double pas, on se rabat sur la file la plus à droite".
"Rouler sur la voie du milieu sans dépasser est strictement interdit. Et dangereux pour les autres automobilistes. En effet, ils doivent alors traverser deux voies pour pouvoir les dépasser", abonde Etienne Lejeune, avocat en droit routier.
"Et contrairement à une fausse croyance (il y en a beaucoup en droit routier…), la voie de droite n’est absolument pas réservée aux poids lourds et aux véhicules lents. Sauf signalisation spécifique, notamment en côte", poursuit-il.