BFM Business
Auto

Ford veut devenir une marque 100% électrique en Europe d'ici 2030

Le Mustang Mach-E, le premier modèle 100% électrique de Ford, n'est que la première pierre de sa stratégie zéro émission.

Le Mustang Mach-E, le premier modèle 100% électrique de Ford, n'est que la première pierre de sa stratégie zéro émission. - DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le constructeur américain va investir un milliard de dollars sur son site de Cologne. L'objectif est de devenir une marque 100% électrique en Europe en 2030.

Ford confirme son offensive dans l’électrique. Le constructeur américain annonce ce mercredi qu’il va investir un milliard de dollars (830 milllions d'euros) sur son site allemand de Cologne pour "accélérer la production de ses véhicules électriques et développer et électrifier de manière substantielle sa gamme de véhicules utilitaires", précise le groupe dans un communiqué.

Une gamme de voitures particulières 100% électrique en 2030

Mais Ford opère ici surtout un véritable virage, celui de devenir une marque 100% électrique d’ici 2030 sur le continent européen, pour ce qui concerne les véhicules particuliers.

Ford s'engage à ce que, d'ici mi-2026, 100% de sa gamme de véhicules particuliers en Europe soit disponible en version 100% électrique ou hybride rechargeable, et 100% électrique d'ici 2030", poursuit le constructeur à l’ovale bleu.

Le constructeur a débuté cette année les livraisons de son premier modèle électrique nouvelle génération, le SUV inspiré de la Mustang, le Mach-E. Le premier véhicule de cette nouvelle stratégie européenne sortira de l'usine de Cologne en 2023.

Cette stratégie s’applique aussi (dans une moindre mesure) aux utilitaires: "toute la gamme de véhicules utilitaires de Ford sera disponible en version électrique ou hybride rechargeable d'ici 2024. Les deux tiers des ventes de véhicules utilitaires Ford devraient également être électriques ou hybrides rechargeables d'ici 2030".

Cologne, cœur névralgique de l’électrique en Europe pour Ford

Pour développer cette gamme, Ford va profondément transformer son usine de Cologne, d’où cet investissement de 830 millions d’euros.

L'investissement transformera les opérations d'assemblage de véhicules existantes en un centre d'électrification pour la fabrication de véhicules électriques, la première installation de ce type de Ford en Europe", précise le constructeur américain.

Ford compte y produire un premier véhicule en 2023, avant peut-être un second modèle. Le projet est "à l’étude", précise le constructeur.

Une étude présentant les transformations dans l'usine de Cologne, en Allemagne, afin de produire des véhicules électriques.
Une étude présentant les transformations dans l'usine de Cologne, en Allemagne, afin de produire des véhicules électriques. © Ford

"L'annonce faite aujourd'hui de la transformation de notre usine de Cologne, qui abrite nos activités en Allemagne depuis 90 ans, est l'une des plus importantes que Ford ait faites depuis plus d'une génération. Elle souligne notre engagement pérenne en Europe où les véhicules électriques sont au cœur de notre stratégie de croissance", a déclaré Stuart Rowley.

Des marques qui se convertissent au tout-électrique

Après Alpine, Jaguar, Ford rejoint donc le camp de ces constructeurs qui abandonnent le thermique au profit de la voiture 100% électrique, suivant ainsi les demandes des consommateurs mais surtout les réglementations de plus en plus drastiques.

Le géant de Dearborn, près de Detroit, avait déjà annoncé début février qu'il allait doubler ses investissements dans l'électrification. Ford y consacrera plus de 22 milliards de dollars d'ici 2025. Son rival General Motors compte aussi abandonner d'ici 2035 les voitures à émissions polluantes, qui représentent pourtant encore l'immense majorité de sa production.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp avec AFP Rédactrice en chef adjointe web