BFM Auto

Ford a trouvé la solution pour éviter que votre partenaire roule... de votre côté du lit

Le constructeur américain présente une nouvelle invention plus ou moins éloignée de l’automobile: un lit qui évite à un occupant d’envahir l’espace de l’autre.

Après le berceau qui recrée les mouvements de la route, Ford développe un lit qui empêche votre partenaire d’envahir votre côté. Son nom: "Le lit intelligent" (ou SmartBed en version originale).

Le principe est simple. Des capteurs de pression identifient les mouvements des dormeurs. Si un dormeur se rapproche trop de l’autre, le système d’exploitation identifie une pression trop importante d’un côté du lit. Un système de tapis roulant placé sous le matelas ramène alors le dormeur de son côté du lit, a priori en douceur si on en croit la vidéo dévoilée par Ford. Selon une étude citée par Ford, 1 personne sur 4 préfère dormir seule. Certaines personnes changent de positions 12 à 20 fois par nuit. Les capteurs de pression utilisés ici viennent de la dernière technologie de maintien dans la voie du constructeur, une technologie présente par exemple sur le nouveau Edge.

"Quand ils dorment ensemble, certains couples ont chacun moins d’espace qu’un enfant dans un lit lit une place, explique le spécialiste du sommeil Dr Neil Stanley dans The Independent. Les humains sont très vulnérables quand ils dorment. Nous sommes donc programmés pour nous réveiller dès que quelque chose ou quelqu’un nous touche de manière inattendue. Si une personne vient de notre côté du lit, notre mécanisme de défense s’enclenche, et vous avez une nuit hachée. Alors que l’autre personne continue tranquillement. Cela peut détruire des couples".

Une étude britannique de novembre 2018 montre ainsi que 20% des accidents graves outre-Manche sont causés par la fatigue. Comme le berceau, ce lit n’est pour l’instant qu’un prototype. Ford compte s’en servir surtout comme outil de communication pour son système de maintien dans la voie.

Pauline Ducamp