BFM Business

Faute de composants, Peugeot repasse sa 308 aux compteurs à aiguilles

La 308 proposait depuis peu des compteurs numériques de série.

La 308 proposait depuis peu des compteurs numériques de série. - Peugeot

Dans le contexte de la pénurie de semi-conducteurs, Peugeot a décidé de repasser aux compteurs à aiguilles sur sa 308, qui disposait depuis peu d'un écran derrière le volant. De quoi permettre la reprise de la production.

Dans un contexte de pénurie, en l'occurrence celle des semi-conducteurs, il faut parfois faire quelques concessions. Durement touché comme de nombreuses marques automobiles par le manque de composants électroniques, Peugeot vient ainsi de prendre une décision assez originale.

De l'écran aux aiguilles

Pour pouvoir continuer à produire sa 308, avec des chaînes d'assemblage de la berline à l'arrêt à Sochaux depuis 3 semaines, la marque au lion a décidé de repasser les compteurs derrière le volant aux traditionnelles aiguilles, révèle un article de L'Argus.

La dernière version de l'actuelle 308, qui sera bientôt remplacée par la troisième génération de la berline compacte, disposait en effet d'un écran derrière le volant, le fameux "i-cockpit" de Peugeot. Un équipement moderne et proposé de série pour accompagner la fin de vie de la génération actuelle.

Mais un équipement plus gourmand en composants électroniques. Peugeot a donc décidé de repasser à l'ancien compteur, à aiguilles, plus simple techniquement.

Les compteurs à aiguilles de la 308 II (ici en version GTI)
Les compteurs à aiguilles de la 308 II (ici en version GTI) © Peugeot

Les exemplaires fabriqués fin avril pourraient encore profiter d'un i-cockpit mais à partir du mois de mai, les dernières 308 deuxième génération sortiront toutes d'usine avec un combiné d'instrumentations à aiguilles, avant le lancement imminent de la production de la troisième génération.

L'Argus évoque une remise de 400 euros pour les clients concernés et qui ont déjà passé commande. Consulté ce lundi 19 avril, le configurateur en ligne de la 308 affiche toujours les compteurs numériques et ne semble pas mentionner de tarif revu à la baisse pour cette raison.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto