EN DIRECT – Tesla, Volkswagen, Renault… suivez toutes les annonces du salon automobile de Munich

Ce concept électrique, la Porsche Mission X, pourrait préfigurer une future hypercar de la marque allemande. - Pauline Ducamp
Porsche Mission X, futur missile zéro émission?
On termine ce suivi des nouveautés du salon de Munich avec cette incroyable Porsche Mission X.

Un concept d'hypercar électrique qui pourrait bien prendre la suite des célèbres supersportives de la marque (Porsche 959, Carrera GT ou encore la 918 Spyder).
En attendant de savoir si le bolide sera un jour produit en série (même très limitée), Porsche affiche des objectifs ambitieux, en voulant que cette Mission X s'impose comme le véhicule le plus rapide de la boucle nord du Nürburgring, avec un rapport poids-puissance de 1 kg/cheval environ (une Bugatti Chiron est à 1,3 kg/cheval), prometteur!
Audi Q6 e-tron, beauté intérieure
Original: Audi a presque révélé son nouveau Q6 e-tron au salon de Munich. Pourquoi "presque"? Car le modèle est encore un peu camouflé (a priori sans trop de grandes suprises à attendre)... pour pouvoir se concentrer sur son nouvel intérieur, mais aussi sa base technique.

On découvre en effet une nouvelle architecture du Virtual Cockpit, avec un écran supplémentaire désormais destiné au passager.

Mais ce Q6 e-tron introduit surtout une nouvelle plateforme réservée aux voitures électriques des marques premium du groupe Volkswagen, la PPE (justement pour "Premium Platform electric").

Une plateforme qui sera aussi utilisée par le futur Porsche Macan, qui va passer au 100% électrique.
Le vélo-cargo, le vrai SUV urbain zéro émission?
On ne trouve pas que des voitures au salon de Munich: cette marque hollandaise, Mobilitum, propose des vélos-cargos XXL pour transporter des marchandises.

Le modèle en blanc au second plan peut transporter 250 kg avec une vitesse de 20 km/h. Il faut compter 13.000 euros pour ce type de véhicule.
Mobilitum propose aussi un modèle pouvant transporter de 6 à 8 enfants, idéal en cette période de rentrée scolaire.
Un siège modulaire chez Forvia
La présence française reste assez limitée à Munich, mais on retrouve l'équipementier Forvia (le nouveau nom de Faurecia depuis le rachat de l'allemand Hella).
On peut ainsi découvrir "un innovant siège modulaire".

Le but: proposer une dizaine de modules qui composent le siège, au lieu de plusieurs milliers de variantes de sièges (entre les différentes couleurs et matières).
L'intérêt? Faire évoluer cet élément important du véhicule tout le long de son cycle de vie et potentiellement après sa revente en occasion.
Un intérêt environnemental aussi, avec un siège plus simple à recycler.
Vinfast, cette marque vietnamienne qui fascine
Vinfast, c'est ce constructeur vietnamien qui a fait une introduction en Bourse fracassante aux Etats-Unis le 15 août dernier. De quoi le propulser comme numéro 3 mondial de l'automobile, en termes de valorisation financière.

La marque n'est pas présente sur le salon, mais on retrouve son SUV VF8 sur le stand du Crédit Agricole. Un joli coup pour la banque française qui met en avant ses offres de leasing. Avec son nouveau statut de champion boursier, ce véhicule attire en effet de nombreux curieux.
BYD présente un SUV et sa marque premium Denza
Numéro un de l'électrique en Chine et avec de fortes ambitions en Europe, BYD est bien sûr présent au salon de Munich, avec comme principale nouveauté son SUV électrique destiné à l'Europe Seal U.

Autre lancement important, celui d'une marque lancée en 2010 en Chine sous la forme d'une coentreprise entre BYD... et Mercedes-Benz. Sur le stand, un panneau évoque d'ailleurs l'alliance entre "l'inventeur du véhicule thermique" et "le leader des véhicules à énergie nouvelle".
BYD présente ainsi son Denza D9, un grand van premium (5,25 mètres) qui peut accueillir 7 personnes à bord.

En Chine, ce modèle est proposé en versions hybride rechargeable et 100% électrique.
Le chinois Leapmotor dévoile son premier "modèle mondial"
Autre constructeur chinois présent sur le salon de Munich: Leapmotor, qui a déjà lancé sa citadine électrique T03 en Europe.
Parmi les nouveautés présentées, des modèles bien plus imposants, comme cette grande berline C01, déjà commercialisée en Chine.

Le stand met aussi en avant des modèles assemblés sur une nouvelle plateforme, la "LEAP 3.0", comme son SUV C10, présenté comme son premier modèle destiné au "marché mondial".

Peu de détails ont été communiqués sur ce modèle, mais il viserait clairement un SUV électrique comme le Volkswagen ID.4.
MG présente son cabriolet électrique
Sur son stand, la marque MG, qui appartient au groupe chinois SAIC, dévoile son cabriolet 100% électrique, le Cyberster.

Deux versions proposées, 310 chevaux avec un seul moteur à l'arrière, ou 536 chevaux, avec un deuxième moteur ajouté à l'avant.
Le tout avec une batterie 77 kWh qui promet au moins 500 km d'autonomie. Mais avec 2 tonnes environ sur la balance, on est loin du roadster poids plume, une ancienne spécialité de MG.
Le prix n'est pas encore connu mais il démarrerait autour des 60.000 euros.
Un terrain des cabriolets électriques délaissés depuis l'arrêt d'un certain Tesla Roadster, le premier modèle proposé par la marque américaine entre 2008 et 2012. Et en attendant, un certain... Tesla Roadster nouvelle génération avec un concept dévoilé en 2017 et peu de nouvelles depuis.
Le Scénic change tout... sauf son nom
Présent au salon de Munich, Renault a dévoilé son nouveau Scénic, qui passe au format SUV et 100% électrique. Raphaël Couderc présente cette évolution importante pour une référence du véhicule familial.
Le chinois Dongfeng lance une nouvelle marque
Il y a quelques jours, le constructeur chinois Dongfeng a lancé une nouvelle marque: Nammi.
Premier modèle, la Nammi 01, une citadine de 4 mètres de long (proche des Renault Clio, Peugeot 208).

Peu de détails ont été donnés, notamment sur la taille de la batterie, mais l'idée serait de proposer un très bon compromis en termes d'autonomie et de prix. On parle notamment d'une batterie sodium à l'état solide qui permettrait de retrouver en 8 minutes près de 200 km d'autonomie, pour 400 km au total.
A voir si ce modèle pourrait un jour être lancé en Europe?
Le nouveau Renault Scénic se convertit à l'électrique
Présent sur le salon, Renault a dévoilé ce lundi matin son nouveau Scénic, qui passe au format SUV et, surtout au 100% électrique.

Des changements importants pour une des références du véhicule familial, qu'on vous présente en détails dans cet article.

Plus de 40% des exposants du salon sont des entreprises chinoises
Les exposants chinois sont deux fois plus nombreux que lors de la précédente édition du salon automobile de Munich en 2021.
Tesla expose la nouvelle Model 3
Autre nouveauté très attendue : Tesla va exposer la Model 3 restylée. Tesla sur un salon, c’est une originalité, tant le constructeur boudait jusqu’à cette année ce genre d’évènement, du moins en Europe.

Retrouvez tous les détails sur cette Model 3 "améliorée" comme l'a nommée Tesla dans notre papier à lire ici.
Renault va dévoiler son Scénic électrique
La nouveauté française du salon, c’est le nouveau Renault Scénic électrique, dévoilé ce lundi matin. Modèle important dans la stratégie de reconquête lancé par Luca De Meo, il sera produit à Douai.
Retrouvez ici notre interview de Luca De Meo revenant sur son plan produit très dynamique des prochains mois.
BYD, Leapmotor, MG... Les constructeurs chinois présents à Munich
Comme en 2021, beaucoup de marques chinoises exposent au salon de Munich. Le numéro 1 de la voiture électrique en Chine, BYD, est notamment présent. Le groupe n’a vendu que 3000 voitures en Europe au 1er semestre, selon le cabinet Inovev, mais il a de grandes ambitions et voudrait même produire en Europe.
D’autres groupes seront présents comme MG, qui dévoile un petit roadster, ou encore Leapmotor.

Mercedes expose un concept CLA avec 750 kilomètres d'autonomie
Le constructeur à l’étoile est aussi présent et il a frappé très fort. Lors de sa soirée pré-salon, Mercedes a dévoilé la CLA concept, une berline 4 portes qui préfigure plusieurs nouveaux modèles. Son autonomie place la barre très haut: Mercedes annonce que cette voiture basée sur la toute nouvelle architecture MMA est capable de parcourir 750 kilomètres.
Un concept BMW, six futurs modèles
BMW expose lui sa "Vision Neue Klasse", un concept qui préfigure la prochaine génération de ses modèles électriques.
Nouveau desgin, nouvelle architecture de batterie plus efficiente, le pionnier de l’électrique BMW –il avait lancé la petite citadine i3 en 2013- ne veut pas se laisser distancer face à la concurrene allemande, californienne mais aussi venue d'Asie.

Offensive électrique pour le groupe Volkswagen
Les marques allemandes jouent à domicile sur ce salon.
Audi son nouveau Q6 e-tron, lui aussi tout électrique. Il a d’ailleurs été dévoilé dimanche soir entièrement lors de la soirée d’avant salon du groupe.
La marque Volkswagen se positionne elle sur le segment des petites voitures sportives électriques, avec l'ID.GTI concept, une concurrente pour l'Alpine A290.
Le salon de l'auto de Munich ouvre ses portes ce lundi
Bonjour à tous et bienvenue sur ce live consacré au salon de l’automobile et des mobilités de Munich, l’IAA Mobility 2023. Le salon ouvre ses portes ce lundi 4 septembre aux journalistes, puis du 5 au 10 septembre, il accueillera le public.
Outre des stands et conférences dans le hall des expositions de la ville, l’IAA Mobility propose aussi des stands en centre-ville, pour toucher le plus grand nombre de visiteurs.
