BFM Auto

En Chine, cette BMW est entièrement en briques

Un artiste a réalisé ce BMW Z4 de 5 mètres de long en briques.

Un artiste a réalisé ce BMW Z4 de 5 mètres de long en briques. - Top Gear - BBC

Nos collègues britanniques de Top Gear ont déniché cette étrange voiture, un coupé BMW Z4 réalisé entièrement en briques. Grandeur nature.

Le BMW Z4 a tiré sa révérence l’an dernier, mais avec cette version inédite, dénichée par nos collègues de Top Gear UK, il pourrait presque devenir éternel. Un artiste chinois, Dai Geng, a en effet créé une réplique grandeur nature du coupé fait uniquement de briques. Logo, roues, même l’habitacle ou le volant, tout est une véritable œuvre de maçonnerie. Comme le montrent les photos, seules les vitres sont en verre. L’artiste a cependant tenu à ce que les portes puissent s’ouvrir, afin de pouvoir s'installer à l'intérieur.

A part les vitres, tout le véhicule est entièrement en briques.
A part les vitres, tout le véhicule est entièrement en briques. © Top Gear - BBC

L’œuvre date de 2007, et elle avait été réalisée dans le cadre d’une exposition d’art contemporain dans le sud de la Chine, à Shenzhen (Guangdong). Elle a ensuite été vendue aux enchères en 2011, pour 126.000 dollars (un peu plus de 100.000 euros), relatait alors le Daily Mail, tout en étant exposée notamment dans la zone d’art contemporain de Pékin, 798 Art Zone.

Les photos publiées par Top Gear UK semblent cependant montrer que le véhicule serait plutôt abandonné que mis en valeur ces derniers temps. L’œuvre d’art de presque 5 mètres de long et 6,5 tonnes ne doit en effet pas être facilement déplaçable pour des expositions temporaires.

Les portes peuvent s'ouvrir pour prendre place dans le véhicule. Qui en revanche, avec ses 6,5 tonnes, ne roule bien entendu pas.
Les portes peuvent s'ouvrir pour prendre place dans le véhicule. Qui en revanche, avec ses 6,5 tonnes, ne roule bien entendu pas. © Top Gear - BBC
Pauline Ducamp avec Top Gear