BFM Business

Ecoutez l'incroyable sonorité du V12 de la Pagani Zonda

Avec ses quatre sorties d'échappement, la Pagani Zonda peut faire chanter son V12 à cœur joie.

Avec ses quatre sorties d'échappement, la Pagani Zonda peut faire chanter son V12 à cœur joie. - Capture d'écran YouTube

Sur circuit, dans la rue ou lors des rassemblements de propriétaires de supercars, le chant de la Pagani Zonda ne laisse personne indifférent.

Si la Pagani Huarya a déjà prouvé ses talents de danseuse, sa grande sœur la Zonda se révèle de son côté être une excellente chanteuse. 

Un V12 et quatre sorties d'échappement

Produite entre 1999 et 2011, la Zonda, première création de la marque fondée par Horacio Pagani, a en effet de quoi faire vibrer les amateurs de belles mécaniques. La supercar est équipée d'un moteur atmosphérique signé AMG, placé en position centrale arrière et développant entre 394 et 750 chevaux selon les versions. Ajouter à cela, les quatre sorties d'échappement en titane placées en carré (ou en ligne pour la Zonda PS) et on obtient une magnifique symphonie pour les 12 cylindres de la bête.

Cette vidéo publiée sur YouTube et repérée par Road & Track permet d'avoir un bon aperçu de ses performances. La Zonda mérite ainsi amplement sa place parmi les plus beaux sons automobiles, avec une certaine Lexus LFA dont un certain Bruce Jouanny vient de faire raisonner le V10 tout aussi appréciable lors du Road trip au Japon. 

Julien Bonnet