BFM Business
Auto

E.Leclerc vendra son carburant à prix coûtant pendant les 7 prochains weekends

placeholder video
Les 696 stations-service des centres E.Leclerc ne feront pas de marge le week-end du 30 juin au 13 août. Des petites économies pour les automobilistes.

Les vacances d'été sont là, ou presque, pour de très nombreux français qui vont prendre leur voiture dans les prochaines semaines pour se mettre au vert. Pour ne pas "impacter les vacances d’été tant attendues des Français," le patron d'E.Leclerc a annoncé que le carburant sera vendu à prix coûtant chaque week-end entre le 30 juin et le 13 août dans toutes ses stations-service. Pour les automobilistes, il s'agit de petites économies.

"Pas de marge" dans 696 stations-service

Il faut protéger le pouvoir d'achat des Français, explique encore le distributeur avant d'expliquer dans un communiqué que cette opération concernera 696 stations-service.

"Pas de marge" insiste sur Franceinfo le président de l'enseigne Michel-Edouard Leclerc. Selon lui, cette opération pourrait même avoir un effet de contagion: "Nos concurrents vont être obligés d'être entraînés et j'espère que nous allons dynamiser le marché," a-t-il dit.

Les économies à la pompe ne devraient cependant pas être très élevées pour les automobilistes, les marges sur les carburants étant très fines, de quelques centimes seulement.

Sous une forme différente, Casino propose aussi des remises à la pompe que les automobilistes ne peuvent ensuite utiliser que dans leurs magasins et sous certaines conditions. "Du vendredi 23 au samedi 24 juin, le litre de carburant reviendra à 1 euro après remboursement de la différence sous forme de bon d’achat de 50 euros maximum, valable le jour même jusqu’au dimanche 25 juin, 12h30 (pour les magasins ouverts ce jour-là avec personnel), dès 120 euros de courses," explique l'enseigne concurrente dans son dernier communiqué.

Michel-Edouard Leclerc est "énervé"

Si E.Leclerc et son président répètent qu'ils apportent ainsi une "réponse concrète" à la hausse de prix, Michel-Edouard Leclerc semble avoir une autre raison: il est "très énervé".

Le coupable? TotalEnergies et la ristourne à la pompe que le géant pétrolier proposait il y a quelques mois en France. "Les autorités de la concurrence ont accepté une sorte de discrimination, TotalEnergies [...] n'a pas fait profiter sa ristourne à ses clients indirects," a-t-il dit.

Le président de TotalEnergies "n'a pas de raison de me faire de ristourne," concède-t-il "mais c'est mon fournisseur," rajoute-t-il sans cacher son agacement qui a également participé à sa décision de proposer du carburant à prix coûtant cet été.

O.B.