BFM Business

Des chambres d'hôtel dans des voitures autonomes

Un studio de design canadien a présenté un concept innovant de chambres d'hôtel installées dans des voitures autonomes. Baptisé "Autonomous Travel Suite", ce projet s'adresse aux personnes qui recherchent une grande qualité de confort pour leurs déplacements.

Voyager dans une chambre d'hôtel mobile semble de plus en plus crédible grâce aux voitures autonomes. Une entreprise canadienne basée à Toronto vient de proposer un projet pour se déplacer sur de longues distances sans faire de sacrifices sur le confort. Aprilli Design Studio présente ainsi son idée comme une Suite autonome de voyage ("Autonomous Travel Suite").

Autonomous Travel Suite
Autonomous Travel Suite © Aprilli Design Studio

Un "deux en un"

La chambre se déplace jusqu'au pas-de-porte du client pour ne pas perdre une minute. Plus de contraintes d'horaires pour l'heure du départ, comme c'est le cas avec un avion ou un train. Compacte, elle est équipée d'installations de base pour dormir, travailler et se laver. Pendant le temps de trajet, les passagers peuvent ainsi démarrer leur journée de travail ou se reposer allongés.

Les professionnels amenés à se déplacer sont une cible de choix. Ce "deux en un", qui combine véhicule de location et chambre à coucher, pourrait les séduire. Les trajets peuvent être réservés en ligne ou via une application mobile.

L'application "Autonomous Travel Suite"
L'application "Autonomous Travel Suite" © Aprilli Design Studio

Un réseau d'hôtels dédiés

Les "suites de voyage" sont gérées par une chaîne d'hôtels autonomes: un réseau d'installations proposant des unités mères fixes et des équipements publics pouvant être ajoutés séparément en fonction des besoins des voyageurs. Le bâtiment propose des équipements publics tels que la restauration, des salles de réunion, un spa et une salle de sport. Les services de ménage, de maintenance et de recharge sont effectués depuis ces bases.

Aucune date de lancement d'un tel projet très futuriste n'est avancée, mais on peut ainsi s'imaginer nos vacances courant 2030 quand chambre d'hôtel et voiture ne feront plus qu'un!

Hôtel dédié du concept "Autonomous Travel Suite"
Hôtel dédié du concept "Autonomous Travel Suite" © Aprilli Design Studio
Elise Maillard