BFM Auto

Départs en vacances: un samedi classé rouge dans toute la France

Ce samedi 11 juillet est classé rouge dans toute la France dans le sens des départs.

Ce samedi 11 juillet est classé rouge dans toute la France dans le sens des départs. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Le trafic sera chargé ce week-end sur les routes françaises entre les grands départs en vacances de mi-juillet et le week-end prolongé du 14 juillet.

C’est traditionnellement le premier gros week-end de départs en vacances. Couplée avec un week-end prolongé en raison du 14 juillet mardi, la fin de semaine s’annonce très chargée sur les routes. Bison Futé prévoit des difficultés dès ce vendredi en Ile-de-France. La région est classée rouge dans le sens des départs en région parisienne.

Un vendredi 10 juillet rouge en Ile-de-France dans le sens des départs

Bison Futé conseille ainsi de quitter ou de traverser la région avant 7 heures, mais aussi d’éviter certains axes particulièrement chargés: l’autoroute A10 entre Orléans et Tours de 13h à 20h, l’autoroute A7 entre Orange et Marseille de 12h à 20h mais aussi l’autoroute A9 entre Orange et Montpellier de 14h à 20h et entre Montpellier et Narbonne de 12h à 18h.

"L’arc méditerranéen et l’Île-de-France devraient connaître les principales difficultés", précise l’organisme dans son communiqué de prévisions du week-end.

Toute la France est par ailleurs classée orange dans le sens des départs ce vendredi. Bison Futé recommande de quitter les grandes agglomérations notamment Bordeaux, Toulouse et Lyon avant 15h.

Les prévisions de Bison Futé pour le week-end.
Les prévisions de Bison Futé pour le week-end. © BFMTV

Un samedi rouge sur tout le territoire

La journée de samedi s’annonce tout aussi difficile. Bison Futé prévoit une journée rouge sur l’ensemble du territoire.

"Les départs en vacances se feront principalement dans la matinée et ce jusqu’en milieu d’après-midi, souligne le communiqué de Bison Futé. Les premiers ralentissements pourraient apparaître relativement tôt le matin sur l’autoroute A10 et dans une moindre une mesure sur l’autoroute A6. Rapidement, le trafic s’intensifiera nettement et ce sont les principales radiales et rocades qui convergent vers ces axes qui pourraient connaître à leur tour des difficultés de circulation plus ou moins importantes selon les secteurs. L’autoroute A13 pourra également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu de la matinée. Ces difficultés pourraient se prolonger jusqu’en milieu d’après-midi".

La situation devrait s’améliorer dimanche, même si la circulation pourra être difficile dans certaines zones, notamment dans l’ouest et vers la Normandie.

Un trafic majoritairement classé vert dans le sens des retours

Du côté des retours, la journée de samedi est classée orange sur tout le territoire samedi. Les estivants pourront aussi rencontrer des difficultés dans le Sud-Ouest dès vendredi 10 juillet. La situation s’améliorera dans les deux sens pour le week-end du 14 juillet, avec un trafic annoncé vert lundi et mardi, jour de la fête nationale.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Cheffe de service BFM Auto