BFM Auto

Découvrez les navettes autonomes mises en place au Bois de Vincennes

De nouvelles navettes autonomes circulent dans le Bois de Vincennes.

De nouvelles navettes autonomes circulent dans le Bois de Vincennes. - RATP - IDF Mobilités

Deux navettes électriques et sans chauffeur sont expérimentées depuis ce vendredi au Bois de Vincennes. Si le test est concluant, des arrêts supplémentaires pourraient être ajoutés.

Un nouveau petit véhicule blanc et bleu fait son apparition dans le Bois de Vincennes. Deux navettes autonomes et électriques sont en circulation depuis ce vendredi entre la station de métro Château de Vincennes et le Parc floral de Paris avec un arrêt intermédiaire au "Fort neuf de Vincennes". Menée par la RATP, Ile-de-France Mobilités et la mairie de Paris l'expérimentation doit durer six mois au moins. Dotées de six places, ces navettes électriques accessibles gratuitement circuleront du vendredi au dimanche de 10h à 20h, un agent sera également présent à bord. 

Ces mini-bus développées par le groupe français Easymile ont déjà été testés sur le pont Charles de Gaulle à Paris. Pour cette nouvelle expérimentation, le "platooning" ou circulation en convoi va être testé pour la première fois. Les navettes pourront ainsi être accolées les unes aux autres pour répondre à l'affluence. 

Multiplication des essais en Ile-de-France

Pour l'heure les petites navettes ne desservent que trois arrêts sur une distance d'environ 600 mètres, mais à terme les arrêts pourraient être multipliés et la vitesse augmentée. Pendant toute la durée de l'expérimentation les avis des voyageurs sur le service seront recueillis. 

La mise en place de navettes autonomes se multiplie ces derniers mois à Paris et dans la région. Trois autres navettes, développées par Keolis circulent déjà sur l'Esplanade de la Défense jusqu'au mois de décembre. Dans les semaines à venir, la RATP doit aussi lancer deux navettes autonomes qui circuleront au sein du centre de recherche CEA à Saclay. L'idée avec ces véhicules autonomes est de répondre à des demandes de mobilité sur des territoires non desservis et d'intervenir sur les derniers kilomètres dans les trajets domicile-travail.

Carole Blanchard