BFM Business
Transports

Des navettes autonomes circuleront sur le parvis de La Défense cet été

Des navettes autonomes vont être mises en place sur le parvis de La Défense.

Des navettes autonomes vont être mises en place sur le parvis de La Défense. - Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

Le Stif expérimentera à partir du mois de juin la mise en place de navettes autonomes sur l'esplanade de La Défense.

Des navettes autonomes électriques et sans chauffeur circuleront dès cet été sur l'esplanade de La Défense. Le Stif s'apprête à mettre en place une expérimentation des ces véhicules autonomes déjà testés sur le pont Charles de Gaulle à Paris.

Mais sur ce premier essai qualifié de "très prometteur" un agent était présent à bord, ce ne sera plus le cas pour celles qui circuleront à La Défense.

Une expérimentation de six mois

Deux parcours sont pour l'instant envisagés, l'un en semaine desservant les quartiers Valmy et Faubourg de l'Arche depuis la grande arche de La Défense et un autre parcourant l'esplanade les week-ends et jours fériés.

"Ces véhicules autonomes testeront une demande de transport non satisfaite aujourd'hui, à savoir les premiers et derniers kilomètres des trajets quotidiens des usagers des transports du quartier d'affaires de La Défense, qui compte 500.000 visiteurs journaliers", explique dans un communiqué Valérie Pécresse, présidente du Stif et de la région Ile-de-France. 

Le principal enjeu de ce test qui durera six mois sera de s'assurer que la navette peut s'insérer en toute sécurité dans un lieu extrêmement fréquenté, à la fois par des piétons et des cyclistes. 

Carole Blanchard