BFM Business

Déconfinement: les prix des stages de récupération de points flambent

aad/90f5ae4b57901fda8fb5f30954e16

aad/90f5ae4b57901fda8fb5f30954e16 - AFP

Des hausses de 100 euros voire des tarifs doublés pour les stages de récupération de points du permis de conduire ont été constatés par Ouest France depuis le début du déconfinement. Une hausse temporaire d'après les professionnels, car liée au protocole sanitaire lors de ces stages.

Les prix des stages de récupération de points s'envolent pendant le déconfinement. C'est ce qu'a constaté Ouest France qui s'est penché sur le coût de ces formations permettant de récupérer 4 points sur le permis de conduire et auxquelles participent chaque année plus de 300.000 conducteurs.

Des tarifs parfois doublés

Un automobiliste témoigne: son stage prévu en mars, décalé en juin et initialement facturé 195 euros, lui coûtera 100 euros de plus. Un constat qu'on retrouve au niveau national. Ouest France a ainsi constaté un prix quasi-doublé sur le site de référence pour trouver sa formation, PermisàPoints.fr, où le tarif habituel de 160 euros est désormais plus proche des 300 euros. 

D'après le gérant du site internet, ce surcoût est lié aux précautions sanitaires à prendre désormais pour ces stages qui réunissent en général plusieurs personnes dans une même pièce. Pour respecter 4 m2 par personne, les stages n'accueilleraient ainsi en moyenne plus que 10 personnes, au lieu de 20 en temps normal, ce qui crée cette augmentation "mécanique" du prix.

La situation serait ainsi temporaire d'après lui. Certaines entreprises conservent toutefois leur tarif habituel. Si vous n'êtes pas dans l'urgence de récupérer 4 points sur le permis, une rapide recherche sur PermisàPoints.fr en région parisienne permet de constater que les tarifs redescendent pour des réservations à partir de septembre par exemple.

Julien Bonnet