BFM Business
Auto

Couvre-feu à 18h: quels changements dans les transports, en train et en voiture?

placeholder video
Le couvre-feu avancé à 18h dans toute la France à partir de ce samedi 16 janvier vise à restreindre les déplacements. Mais il ne fait que décaler ce qui était déjà en place dans les départements restés à un couvre-feu à 20h, avec un risque de bouchons avancés dans la journée.

Des bouchons à 17h30, plutôt qu'à 19h30, c'est ce qui risque d'arriver à partir de la semaine prochaine, avec le couvre-feu avancé à 18h dans toute la France dès ce samedi 16 janvier.

Une mesure qui fait débat sur ses conséquences et ses potentiels risques en termes sanitaires, avec une concentration du public le week-end et avant 18h dans les magasins en particulier.

Déplacement interdit après 18h sauf dérogation

Pourtant, la mesure vise bien à restreindre les déplacements pour limiter la propagation du virus. Mais elle ne change en réalité pas grand-chose. Dans les départements qui étaient restés à un couvre-feu à 18h depuis début décembre, il faut simplement avancer ces nouvelles habitudes de deux heures.

Aucun déplacement "non-essentiel" ne sera en effet toléré à partir de 18h: en clair, les déplacements sans justificatif valable, c'est à dire en dehors des dérogations prévues, sont interdits entre 18h et 6h du matin. Les dérogations sont toutefois nombreuses, notamment pour les raisons professionnelles, ce qui pourrait limiter les effets sur le trafic routier en particulier.

Le billet de train ou d'avion fait office de jutificatif

Pour les autres moyens de transport, comme le train ou l'avion, le billet fait office de justificatif et les déplacements restent tolérés entre l'aéroport ou la gare et son lieu final de destination.

Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a précisé le protocole pour les voyageurs en provenance de pays situés hors de l'Union européenne, avec un test PCR négatif obligatoire pour embarquer, un isolement pendant 7 jours à l'arrivée sur le territoire et un 2e test PCR à réaliser après les 7 jours d'isolement. Un autre protocole est prévu "pour les voyageurs en provenance de pays hors UE pour lesquels il n’est pas possible de faire un test au départ", détaille-t-il dans un second tweet.

Si elles y sont incitées plus ou moins dans le discours officiel, les entreprises ne devraient pas vraiment bousculer leurs habitudes pour des raisons évidentes d'organisation du travail, avec déjà un relâchement annoncé de la règle du "100% télétravail" "quand c'est possible".

A Strasbourg, des bouchons monstres depuis le couvre-feu à 18h

Seule crainte: la fermeture des magasins et d'autres établissements à 18 heures pourrait provoquer une affluence bien plus importante en fin d'après-midi:

Les transports étaient déjà complets avec le couvre-feu à 20 heures, on devait laisser passer plusieurs métros pour rentrer", déplore une usagère des transports en commun interrogée par Franceinfo, suppléée par une autre: "il va y avoir des problèmes si les transports ne suivent pas".

En conséquence, certaines villes ont déjà prévu d'adapter leur offre de transports en commun.

La métropole lyonnaise (Rhône) a annoncé qu’il y aurait plus de tramways et de métros en cas de pics de fréquentation, tandis qu’à Marseille (Bouches-du-Rhône), déjà concerné par le couvre-feu à 18 heures depuis plusieurs jours, des bus de réserve ont été mis en place", indique Franceinfo.

A Strasbourg (Bas-Rhin), les temps de parcours se sont envolés depuis la mise en place du couvre-feu à 18h, passant pour les cas les plus extrêmes de 10 à 80 minutes sur certains itinéraires, a indiqué à la chaîne publique d'information Yves Laugel, directeur du Sirac Eurométropole de Strasbourg.

En Ile-de-France, la présidente de la région Valérie Pécresse a annoncé un renforcement de la fréquences des transports, plus tôt dans l'après-midi.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto