BFM Business

Clap de fin pour la Rolls-Royce Phantom VII

La Phantom VII ne sera plus produite après 2016, pour la nouvelle génération, il faudra attendre 2018.

La Phantom VII ne sera plus produite après 2016, pour la nouvelle génération, il faudra attendre 2018. - Rolls-Royce

La résurrection de Rolls-Royce par BMW en 2003 est invariablement liée à la Phantom. La marque a décidé de mettre fin à la production de la septième génération du modèle pour se concentrer sur sa remplaçante, prévue courant 2018.

La huitième génération de Phantom est déjà dans les plans de Rolls-Royce. Un développement est en cours sur une nouvelle structure, totalement en aluminium. Si les lignes qui ont fait la légende de la marque et du modèle ne vont pas être chamboulées, la future Phantom devrait être pourvue de ce qui se fait de mieux en matière de technologies embarquées comme les aides à la conduite.

Des éditions limitées en baroud d'honneur 

Mais tout cela, ce ne sera pas avant 2018. En attendant, la marque a annoncé qu’elle suspendra la production de la génération actuelle (la Phantom VII) dans sa forme classique. Notamment les Phantom Coupé et Drophead coupé qui seront purement et simplement abandonnées définitivement lors du passage à la nouvelle génération et ne seront donc plus produites à partir de novembre 2016.

On ne peut cependant pas dire que Rolls-Royce va enterrer sa berline de luxe en catimini. Au contraire! Une flopée d’éditions limitées est déjà prévue, toutes sorties de l’usine de Goodwood, au Royaume-Uni. 

Les cinquante derniers exemplaires de cette lignée de Phantom composeront une série spéciale: la "Zenith Collection" qui comprendra des modèles avec hayon aménagé et éditions exclusives du célèbre "Spirit of Ecstasy" (entre autres). Nous en saurons plus sur ces dernières au Salon automobile de Genève, à partir du premier mars.

H.B.