BFM Business

Circulation différenciée à Paris et en petite couronne: mode d'emploi avant de prendre sa voiture

La préfecture de police a décidé de mettre en place la circulation différenciée en petite couronne jusqu'à jeudi soir en raison d'un épisode de pollution à l'ozone. Les véhicules classés 4 et 5 par le dispositif Crit'Air ont interdiction de circuler.

Pour la troisième fois, la circulation différenciée a été mise en place en Ile-de-France. Elle sera en vigueur ce mercredi et jusqu'à jeudi minuit. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de prendre votre voiture pendant cette période. 

>Quels véhicules sont interdits? 

Ce mercredi, les véhicules les plus polluants selon l'échelle des vignettes Crit'Air ont interdiction de circuler. Les véhicules arborant les vignettes 4 ou 5 doivent rester au garage. Il s'agit des véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus. Les véhicules qui ne rentrent pas dans le classement Crit'Air, ceux immatriculés avant le 31 décembre 1996 sont aussi concernés par l'interdiction de circuler.

Tous les autres véhicules peuvent rouler sans restriction (vignettes de 1 à 3 et vignette véhicule électrique ou hydrogène). 

D'après la préfecture de police, cette interdiction sur les véhicules les plus polluants permet de réduire de 32% la part d'oxydes d'azote émise provenant du trafic dans la zone intra 186.

crit'air
crit'air © BFM Paris

>Quel périmètre concerné?

L'interdiction concerne tout le territoire de Paris et l'intégralité des communes délimitées par l'A86 dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Dans ce même périmètre, la vitesse de circulation est par ailleurs abaissée de 20 km/h sur tous les axes routiers. 

>Que risque-t-on? 

Les automobilistes non classés ou possédant une vignette 4 ou 5 risquent d'être verbalisés s'ils décident de circuler malgré tout. Ils encourent une amende de 68 euros. De nombreux contrôles doivent être menés par la préfecture de police pendant l'activation de la circulation différenciée. 

Sachez par ailleurs que la vignette Crit'air est obligatoire pour circuler dans la Zone de circulation restreinte (ZCR) de Paris, qu'il y ait ou non un épisode de pollution en cours. En cas de contrôle, même si votre véhicule est récent et autorisé à circuler vous pourriez être verbalisé en l'absence de vignette Crit'air sur votre pare-brise. L'amende encourue est là aussi de 68 euros. 

Carole Blanchard