BFM Auto

Cinquante ans après, la Mustang ressort son costume de Super Snake

Cette Super Snake Shelby est équipée d'un moteur turbo de 750 ch.

Cette Super Snake Shelby est équipée d'un moteur turbo de 750 ch. - Top Gear BBC

Pas suffisantes les GT350 ou GT500? Optez pour la Super Snake. Cette Mustang modifiée par Shelby rend hommage au modèle de 1967 et dispose d'un moteur turbo de 750 chevaux capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.

Super Snake: rien que ce nom fait envie. Shelby, depuis longtemps fournisseur de versions modifiées et assez incroyables de la Ford Mustang (et plus généralement de voitures avec un super nom), vient de dévoiler une édition "cinquantième anniversaire" de sa Super Snake.

Comme son nom l'indique, ce modèle vient célébrer les 50 ans de la "67 SS 'Stang". Comprendre: la Mustang Super Snake de 1967, un modèle affichant 650 chevaux et dont le seul prototype a été vendu en 2013 pour 1,3 million de dollars. On a donc affaire à du lourd. D'après le patron de Shelby, Gary Patterson, ce nouveau modèle est "extraordinairement rapide et donne des frissons à la conduite". Tout un programme.

Un moteur boosté jusqu'à 750 chevaux

On ne va pas lui donner tort sur la partie "extraordinairement rapide". La version standard voit le fameux V8 turbo 5 litres passer de 421 à 670 chevaux. Mais heureusement, grâce à un compresseur supplémentaire en option, le V8 peut atteindre les 750 chevaux. De quoi s'éclater sur des épreuves très américaines avec un 0 à 100 km/h expédié en 3,5 secondes et un quart de mile (402 mètres) en 10,9 secondes. Le tout avec des pneus de route Michelin et en boîte automatique.

Avec l'ajout d'un autre compresseur, le moteur de cette Super Snake peut atteindre les 750 chevaux.
Avec l'ajout d'un autre compresseur, le moteur de cette Super Snake peut atteindre les 750 chevaux. © Top Gear BBC

Sans surprise, on retrouve aussi tous les ingrédients classiques d'une Shelby, avec de nouveaux amortisseurs, des étriers de freins Wilwood à rotors flottants, un nouveau système de refroidissement et des jantes 20 pouces en aluminium forgé. 

Si ce modèle vous semble familier c'est parce que nous avions déjà vu en 2015, une version moderne d'une Super Snake Mustang GT. Un pack performance proposé par Shelby portait également ce nom en 2007, à l'occasion du quarantième anniversaire. Mais cette édition "cinquantième anniversaire" profite notamment d'un nouveau capot avec de belles narines, d'un nouveau becquet arrière, d'un nouveau diffuseur d'une nouvelle grille de calandre et de nouveaux feux anti brouillard. On n'oubliera pas les belles bandes qui courent le long de la carrosserie et de supers badges Super Snake à l'intérieur et à l'extérieur.

Des options à foison

Et si vous voulez des options, Shelby a pensé à vous. Il y a donc déjà la possibilité de passer à 750 chevaux, incontournable. Mais vous aurez aussi certainement grandement besoin d'un pack refroidissement plus extrême, de composants Ford Performance, une boîte courte ou encore un pack de suspensions pour circuit. 

Seulement 500 exemplaires de cette Super Snake "50th Anniversary seront produits. Et chacun coûtera au moins 69.995 dollars (environ 65.000 euros). De quoi tout de même satisfaire ceux qui n'apprécient pas vraiment la version 2018 de la Mustang puisque cette Super Snake repose sur la Ford GT actuelle. Pour environ le double du prix certes, mais quand on aime...

Cette nouvelle Super Snake porte fièrement ses deux nouvelles prises d'air sur le capot.
Cette nouvelle Super Snake porte fièrement ses deux nouvelles prises d'air sur le capot. © Top Gear BBC
Julien Bonnet, avec Top Gear