BFM Business

CARTE – Qui achète le plus de Tesla en France?

En attendant la Model 3, dont on ne connait pas le nombre exact de commandes en France, 4.272 Tesla circulent actuellement sur les routes françaises.

En attendant la Model 3, dont on ne connait pas le nombre exact de commandes en France, 4.272 Tesla circulent actuellement sur les routes françaises. - ERIC PIERMONT / AFP

Alors que les premiers clients hexagonaux pourraient recevoir leur Model 3 au premier semestre 2019, plus de 4.200 Tesla circulent déjà en France, en majorité des Model S.

Combien de Tesla circulent en France ? Au Mondial de l’Automobile il y a quelques semaines, les curieux comme les futurs propriétaires se sont pressés autour de la Model 3, le dernier modèle plus abordable de la marque californienne. De quoi manifester l’engouement pour la marque créée il y a 15 ans.

En attendant les premières livraisons de la berline, prévue pour le premier semestre 2019 en France, notre spécialiste de la donnée automobile AAA Data nous a fourni en exclusivité les chiffres du nombre des Tesla en France (cf. notre carte ci-dessous). A fin octobre, 4.272 exemplaires circulent sur les routes françaises, contre 1.764 il y a 2 ans à la même période.

Sans surprise, c’est la Model S que vous avez le plus de chance de croiser (76% des Tesla immatriculées). Le constructeur américain commercialise en effet cette berline depuis 2012. Tesla la vend également moins chère que le Model X. Ce dernier représente 23% des Tesla qui circulent en France. Mais son prix débute à 90.700 euros (hors bonus de 6.000 euros déduits), contre un peu plus de 82.000 euros (ici aussi hors bonus). Enfin 44 chanceux possèdent la toute première voiture produite par Tesla, le Roadster. Un collector avant l’arrivée du nouveau roadster d’ici 2 ans.

Les Yvelines, département plus grand consommateur de Tesla

En se penchant sur les données par département, plus de 10% du parc de Tesla se trouvent dans un seul département: les Yvelines, en Ile-de-France. 473 Tesla y sont immatriculées, ce qui donne 33 voitures californiennes pour 100.000 habitants. Soit deux fois plus que dans les autres départements les plus dotés en Tesla: 16 pour 100.000 habitants à Paris, dans les Hauts-de-Seine ou les Alpes-Maritimes. Il faut enlever un biais: ces départements sont parmi les plus riches et les plus peuplés de France.

La Gironde, les Bouches-du-Rhône, le Var font aussi partie des départements les plus "Teslaratis", le nom que se donnent les fans de Tesla. La France reste cependant un petit marché. Selon des chiffres fournis par le constructeur, 350.000 voitures étaient en circulation dans le monde, à mi-octobre. Sur les trois premiers trimestres, Tesla a livré 154.000 voitures dans le monde.

Pauline Ducamp