BFM Business

Pékin 2018: visite guidée à bord de la Tesla Model 3

Le dernier modèle de Tesla fait sa première présentation officielle hors des Etats-Unis au salon automobile de Pékin. L’occasion de découvrir ce modèle dont on parle beaucoup, mais que nombre de clients n’ont pas encore eu la chance d’approcher.

La Chine étant le premier marché électrique mondial, pas étonnant que Tesla ait choisi le salon automobile de Pékin (Chine) cette semaine pour exposer pour la première fois hors des Etats-Unis la Model 3. Ce premier modèle à prix accessible fait pourtant beaucoup parler de lui, tant pour son succès commercial (officiellement 450.000 commandes enregistrées), que pour les difficultés de sa production.

La version exposée à Pékin est l’une des premiers produites c’est donc une "long range" c’est-à-dire une version avec une autonomie élevée de 500 kilomètres (une version à seulement 300 kilomètres sera ensuite disponible). Il s’agit d’une propulsion et la puissance est équivalente à un peu plus de 300 chevaux.

tesla2.jpg
tesla2.jpg © -

Cette version dispose également de l’intérieur premium, avec bois et siège en cuir. La finition est plus celle d’une berline Grand public que du premium mais la qualité perçue est globalement intéressante, au premier coup d’œil. L’écran a changé de sens par rapport à la Model S : il est en largeur et plus posé qu’intégré dans la planche de bord. 

Cette version plus haut de gamme dispose du même autopilot que les Model S et X, avec 12 radars à ultra sons et 8 caméras repartis tout au tour de la caisse. De série, elle ne dispose pas de ce système de conduite autonome de niveau 2 mais des assistants de conduite comme le freinage d’urgence. Il faut débourser 5000 dollars pour l’Autopilot sur cette Model 3.

Tesla ne donne pour l’instant pas de précision sur les autorisations pour pousser ses softwares "over the air". Il s’est en revanche associé à Tencent pour la cartographie du système de navigation. 

La Model 3 ne sera pas officiellement disponible avant l’année prochaine en Chine, même si plusieurs milliers de commandes de résidents ont déjà été enregistrées dès son lancement le 31 mars 2016. Le prix sera le même que dans le reste du monde : à partir de 35.000 dollars. La version présentée avoisine plutôt les 55.000.

tesla3.jpg
tesla3.jpg © -
Pauline Ducamp, à Pékin