BFM Auto

CARTE – Quelle est la voiture la plus vendue dans votre département

La Dacia Sandero arrive en tête des ventes aux particuliers dans une majorité de départements depuis le début de l'année.

La Dacia Sandero arrive en tête des ventes aux particuliers dans une majorité de départements depuis le début de l'année. - Renault

Si la Renault Clio reste la voiture la plus vendue en France depuis janvier, elle ne monte pas sur la 1ère marche du podium dans tous les départements. Grâce à notre carte exclusive, découvrez quelle est la voiture la plus vendue dans le vôtre.

Restylée l'année dernière, la Renault Clio reste depuis le 1er janvier la voiture la plus vendue en France, selon les derniers chiffres délivrés début septembre par le Comité des Constructeurs Français d’Automobile (CCFA).

Mais selon les départements, et sans compter les ventes aux entreprises et flottes, la donne est bien différente. La Clio est alors loin d’être la voiture la plus vendue au grand public, selon des chiffres fournis par notre partenaire AAA Data, spécialiste de la donnée automobile*.

La Dacia Sandero, la voiture la plus vendue aux particuliers

En effet, en se penchant sur les chiffres de la championne Clio, un peu plus de 22.000 compactes ont été vendues à des particuliers (en se basant sur le top 3 des ventes dans chaque département), alors qu’au total, presque 77.000 Clio ont été immatriculées sur la même période. Les autres ont ainsi été achetées comme voitures de flotte, de location ou d’entreprises. Le même écart se retrouve sur la Peugeot 208 ou pour le Peugeot 2008.

La grande championne des ventes auprès de Monsieur-et- Madame-Tout-Le-Monde se nomme donc la Dacia Sandero, "la voiture raisonnablement peu coûteuse" de l'émission Top Gear France. Selon le CCFA, de janvier à août, un peu plus de 42.400 Sandero ont été vendues, pour les trois quarts à des particuliers. 35.680 Sandero ont en effet été achetées à des particuliers.

Conséquence sur notre carte, la Sandero est en tête des ventes dans la majorité des départements. Seuls 6 départements préfèrent la Renault Clio et onze autres la Peugeot 208, comme l’indique notre carte exclusive. La Haute-Saône, les Landes ou l’Ile-et-Vilaine se démarquent en achetant majoritairement, comme le Haut-Rhin, des Peugeot 2008.

La présence d’une usine d’un constructeur dans le département peut peut-être influer sur les ventes. Ainsi, dans le Doubs, fief de Peugeot à Sochaux, la Peugeot 208 reste la voiture la plus vendue. Idem en Ile-et-Vilaine. Mais cela ne fonctionne pas à tous les coups. Dans les Ardennes, où se trouve une usine PSA, c’est la Clio qui arrive en tête des ventes.

*A partir des données des 3 modèles les plus vendus par département aux particuliers

Pauline Ducamp et Emeline Gaube