BFM Auto

CARTE. A Lyon, le vélo grand gagnant du match des temps de parcours

L’association La Ville à vélo a publié une série de cartes des temps de déplacements à vélo dans la métropole lyonnaise.

"Se déplacer à vélo en ville permet de gagner du temps". L’association La Ville à Vélo tient à le démontrer, cartes à l’appui, alors que le vélo est plus que jamais devenu un mode de transports mis en avant depuis le déconfinement.

Le collectif qui promeut l’usage du vélo dans la métropole lyonnaise a publié cette semaine une série de cartes des temps de déplacements entre différents lieux de la métropole lyonnaise pour visualiser l’efficacité du vélo. 

Pour voir la carte en grand cliquez ici

La carte des déplacements dans la métropole de Lyon.
La carte des déplacements dans la métropole de Lyon. © La Ville à Vélo

Résultat, le vélo est souvent le mode de transport le plus rapide. Comptez ainsi seulement 8 minutes entre Foch et Part-Dieu contre le double en transports en commun. Sur de plus longues distances, le vélo peut aussi s'avérer gagnant sur la voiture, grâce à l'absence de bouchons sur les pistes cyclables.

"Le vélo est le moyen de transport le plus rapide en ville - la vitesse moyenne en ville étant de 15 km/h à vélo, contre 14 km/h en voiture. Pour une distance à parcourir comprise entre 1 et 5 km, le vélo est imbattable", insiste La Ville à Vélo. 

Petit bémol au gain de temps du vélo, bien signalé sur la carte: les trajets à fort dénivelé sur les hauteurs lyonnaises qui peuvent compliquer la tâche. 

Carole Blanchard