Carburants: une remontée des prix avant même la baisse des remises?

Dernières heures pour un plein fortement remisé. Ce mardi, veille de la forte baisse des ristournes de l'Etat et de TotalEnergies, de nombreux automobilistes cherchent à réaliser un plein à prix cassé, avec potentiellement entre 10 et 15 euros de plus à payer dès ce mecredi pour 50 litres d'essence ou de gazole.
Ruée sur les stations
De quoi provoquer de nouvelles files d'attente devant les stations-service. L'application de navigation Waze notait ainsi une hausse de 43% des demandes d'itinéraires vers des stations-service les 13 et 14 novembre, par rapport aux deux jours précédents. Résultat: près d'une station sur trois était en difficulté hier et ce mardi au niveau national et encore plus dans des grandes zones urbaines.
"La situation était encore perturbée avec un afflux important d'automobilistes ce week-end et en début de semaine: s'il n'y avait pas eu de grève et du carburant disponible dans les dépôts, on aurait pu mettre en place du surstockage en prévision mais là ce n'était pas possible", explique Francis Pousse, président de la branche stations-service et énergies nouvelles du syndicat professionnel Mobilians.
Avec une hausse de la fréquentation, "entre +10% et +40% par rapport à un week-end normal", estime Francis Pousse, et "80% du stock moyen habituel dans les stations", les difficultés persistent assez logiquement sur la disponibilité des carburants, surtout en région parisienne et Auvergne-Rhône-Alpes.
Un tarif déjà en hausse?
Dans ce contexte, certains en profiteraient-ils pour relever les prix un peu en avance? Malgré des tarifs à la pompe qui s'affichaient encore en légère baisse en moyenne la semaine dernière, d'après le relevé du ministère de la Transition écologique, le site Carbu.com a de son côté noté une hausse sur le gazole et le sans-plomb 95-E10 ces derniers jours.
Certaines stations affichent déjà des prix supérieurs à 2 euros, avant même la baisse de la remise qui les fera monter de 20 centimes, la ristourne de l'Etat passant de 30 à 10 centimes ce soir à minuit. Chez TotalEnergies, qui ajoutait une remise supplémentaire de 20 centimes, divisée par deux ce soir, les prix vont bondir de 30 centimes.
"Il y a toujours des tensions de l'approvisionnement, comme on peut le voir avec le maintien de cette situation inhabituelle d'un gazole plus cher que l'essence. Face aux difficultés à se fournir, certains opérateurs ont peut-être décidé de trouver du carburant coûte que coûte, avec une hausse qui se répercute directement à la pompe", note Francis Pousse.
Retour à la normal rapide
Les camions-citernes autorisés exceptionnellement à rouler ces derniers week-ends ont notamment pu contribuer à cette hausse des coûts de transport du carburant, avec des frais supplémentaires (horaires décalés, primes).
La hausse des prix devrait ralentir la demande dès ce mercredi. Côté offre, avec le retour à une production normale d'essence dans les raffineries, les stocks devraient retrouver leur niveau habituel dans les stations, de quoi entraîner "une sortie rapide de cette situation", prévoit Francis Pousse.
Un "retour à la normale" qui se faisait attendre: Emmanuel Macron l'avait en effet annoncé mi-octobre pour la semaine du 17 octobre. Face aux difficultés d'approvisionnement dans les stations-service, le gouvernement avait d'ailleurs prolongé de 15 jours la remise maximale. Elle devait initialement prendre fin au 1er novembre.