BFM Business
Auto

Carburants: pourquoi les prix vont bondir de 30 centimes chez TotalEnergies ce mercredi

La remise gouvernementale passera de 30 à 10 centimes par litre, et celle de TotalEnergies de 20 à 10 centimes, dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 novembre.

Double baisse de remises sur les carburants ce mercredi 16 novembre. La ristourne, mise en place par le gouvernement depuis le 1er septembre et qui baissait les prix à la pompe de 30 centimes par litre, passera à 10 centimes par litre. Celle de TotalEnergies sera de son côté ramenée de 20 à 10 centimes par litre.

Résultat: une hausse mécanique de 30 centimes des prix à la pompe dans les stations du réseau TotalEnergies (stations Total et Total Access), et de 20 centimes chez les autres enseignes.

Disparition des remises le 1er janvier 2023

Une baisse des remises initialement prévue le 1er novembre dernier, mais qui avait été repoussée dans un contexte tendu, avec des pénuries de carburants dans un grand nombre de stations-service en France et des mouvements de grève dans des raffineries et dépôts de carburants en France.

Prochaine étape: le 1er janvier prochain, avec la disparition de ces deux remises. Avec des craintes en particulier sur la hausse du prix du gazole, qui ne pourra plus être importé de Russie à partir de février 2023 dans le cadre des sanctions liées à la guerre en Ukraine.

Un risque de "mini choc pétrolier" qui pourrait toutefois être contrebalancé par une récession mondiale qui ferait ainsi baisser les prix du pétrole et donc des carburants.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto