Carburants: la baisse se poursuit pour la deuxième semaine consécutive

Deuxième semaine consécutive de baisse pour les prix à la pompe. Après la hausse mécanique causée par la baisse des remises sur les carburants le 16 novembre dernier, les tarifs ont de nouveau reculé la semaine dernière.
En moyenne en France, le gazole se vendait 1,8202 euro le litre, en recul de 4,1 centimes, et le sans-plomb 95 E10 à 1,6951 euro le litre, en baisse de 3,6 centimes, d'après le dernier relevé des prix du ministère de la Transition écologique arrêté au vendredi 2 décembre.
Une baisse qui n'en compense pas une autre
Les prix se rapprochent ainsi de leur niveau d'avant baisse des remises: celle du gouvernement était passée de 30 à 10 centimes le 16 novembre dernier, et celle de TotalEnergies, qui la complète dans ses stations, de 20 à 10 centimes.
Le 11 novembre, le gazole s'affichait à 1,802 euro le litre, soit 2 centimes de moins que lors du relevé du 2 décembre, et le sans-plomb 95 E10 à 1,6174 euro le litre, soit 8 centimes de moins.
Cours du baril toujours en recul
Un recul des prix à la pompe qui peut s'expliquer par un cours du pétrole en baisse. Le baril de brent de mer du Nord s'affichait en effet à 84,4 dollars la semaine dernière, soit 3,1 dollars de moins que la semaine précédente.
La fin des tensions sur l'approvisionnement, avec de nombreuses stations-service en rupture partielle ou totale ces dernières semaines, a aussi pu contribuer à cette accalmie sur les prix.
Les remises sur les carburants doivent totalement disparaître le 1er janvier prochain pour laisser place à un dispositif concentré sur les gros rouleurs.