BFM Business
Auto

Carburant: comment trouver les stations approvisionnées près de chez vous?

placeholder video
Cartes interactives, applications mobiles... Plusieurs outils en ligne permettent de se renseigner en temps réel sur la disponibilité des carburants dans les stations-service.

Des tensions, mais pas de pénurie. Invité de RMC et BFMTV ce vendredi matin, Olivier Véran a assuré que la France "ne manquait pas de carburant", malgré les difficultés de nombreux automobilistes à faire le plein dans certaines stations.

"La situation est disparate. Il y a 15% des stations de notre pays qui connaissent des difficultés pour fournir l’ensemble des carburants. Généralement, il y a un carburant, souvent le diesel, qui vient à manquer en partie dans la journée (...)", a toutefois reconnu le porte-parole du gouvernement. Mais "factuellement, nous ne manquons pas d’essence, nous ne manquons pas de carburant. (…) Il n’y a pas de pénurie au global", a –t-il dit.

Ces tensions sont principalement le résultat d’un mouvement de grève initié il y a plusieurs jours dans certaines raffineries TotalEnergies, mais aussi de la remise à la pompe de 20 centimes accordée depuis le 1er septembre par le groupe, en sus de la ristourne de l'Etat.

Une situation qui préoccupe les automobilistes, comme en témoignent les données de l’application Waze: "Les inquiétudes concernant l'approvisionnement en carburant ont provoqué un pic significatif de la fréquentation des stations-service. Depuis le 27 septembre, date du début de la grève des raffineries, nous avons constaté une augmentation de 33 % des navigations quotidiennes par rapport aux trois semaines précédentes, avec un pic de 59 % le 3 octobre, les automobilistes se pressant pour faire le plein", constate Jérôme Marty, country manger Waze France.

Des cartes interactives

Cet afflux d’automobilistes a aggravé la situation dans certaines stations du pays qui se sont retrouvées en rupture. Avant de se rendre dans l’une d’entre elles, il est donc préférable de se renseigner pour identifier celles qui seront en mesure de fournir le carburant dont vous avez besoin.

Plusieurs outils en ligne s’avèrent particulièrement utiles pour connaître en temps réel la situation d’approvisionnement de chaque station. A commencer par la carte interactive du gouvernement qui permet de rechercher un point de vente par type de carburant, type d’enseignes, par département ou par commune. Une fois la recherche lancée, la carte affiche les stations disponibles.

La carte carburants du gouvernement
La carte carburants du gouvernement © prix-carburants.gouv.fr

Dans la même logique, le site penurie.mon-essence.fr vient de relancer sa carte interactive qui indique en temps réel les stations en situation de pénurie partielle ou totale en France grâce aux informations fournies par les utilisateurs eux-mêmes.

La carte des stations-service de penurie.mon-essence.fr
La carte des stations-service de penurie.mon-essence.fr © penurie.mon-essence.fr

Autre alternative, notamment si vous souhaitez bénéficier d’une remise supplémentaire de 20 centimes: la carte des stations exploitées par TotalEnergies consultable sur le site du géant pétrolier. "Régulièrement mise à jour", elle permet de se renseigner sur les prix et la disponibilité des différents carburants dans chacune des stations du groupe.

La carte des stations TotalEnergies
La carte des stations TotalEnergies © TotalEnergies

De nombreuses applications mobiles

Outre les sites web, plusieurs applications mobiles proposent un service similaire. C’est le cas de Waze qui, forte de ses 17 millions d’utilisateurs, fournit des informations bien mises à jour, que ce soit sur les prix ou la disponibilité des différentes stations-service.

"En cette deuxième semaine de grève, nous encourageons les automobilistes à utiliser Waze pour sélectionner leur type de carburant préféré (par exemple SP95-E10, E85, GPL ou diesel) et trouver une station qui répond à leurs besoins. Les utilisateurs peuvent également partager des mises à jour sur la disponibilité et les prix du carburant dans leur zone locale pour aider les autres, afin qu'ils puissent trouver des approvisionnements et éviter les trajets inutiles et les files d'attente vers les stations en rupture de stock", indique Jérôme Marty.

Ainsi, pour ne pas être envoyé dans une station déjà à sec, l’utilisateur doit renseigner son "carburant préféré" dans les paramètres de l’application (onglet "Stations-service"). Il est aussi possible de sélectionner sa "marque préférée" pour, par exemple, être orienté vers une station TotalEnergies et bénéficier de prix plus intéressants.

Hormis Waze, les applications Gasoil Now, Gaspal ou encore Essence & Co sont de bonnes alternatives pour avoir des informations sur l’approvisionnement et les prix des stations-service, avec des mises à jour régulières.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco