BFM Auto

Cannes 2018: ces deux voitures qui font aussi l’affiche

Jean-Paul Belmondo en Autobianchi, Anna Karina en Alfa Romeo, l'affiche du prochain Festival de Cannes.

Jean-Paul Belmondo en Autobianchi, Anna Karina en Alfa Romeo, l'affiche du prochain Festival de Cannes. - © Maquette : Flore Maquin - Photo : Pierrot le fou © Georges Pierre

Pour son affiche 2018, le Festival de Cannes a choisi une image d’une scène de Pierrot le Fou (1965). Une photo qui fait la part belle à l’amour et à l’automobile.

Un homme et une femme qui s’embrassent, se penchant chacun à la fenêtre de leur voiture, c’est la vision du cinéma et de l’amour que véhicule l’affiche du Festival de Cannes 2018. Dévoilée ce mercredi, elle reprend une photo extraite du film Pierrot Le Fou, de Jean-Luc Godard, sorti en 1965. L'image provient d’une scène où Anna Karina et Jean-Paul Belmondo se tournent autour, dansent un ballet en voiture, s'avouent leurs sentiments.

Les deux automobiles, une Alfa Romeo Giulia 1600 Spider (bleue, pour elle) et une Autobianchi Primula (rouge, pour lui), tournent l’une autour de l’autre, jusqu’à amener leurs conducteurs à échanger un baiser. Deux voitures italiennes pour célébrer l’amour.

Deux voitures innovantes dans les années 60

La Giulia apparait en 1961, et représente alors un compromis entre la mécanique la plus évoluée chez Alfa Romeo (le moteur 4 cylindres 1,6 litre de la Giulia Ti) et les lignes de la Giulietta, remise au goût de l’époque, résume le site spécialisée AutoCollec. La Giulia 1600 Spider offre alors une puissance de 91 chevaux, un doux ronronnement Alfa Romeo, grâce au 4 cylindres à carburateur, et une toile à décapoter (parait-il une opération complexe). La voiture parfaite des balades romantiques.

L’Autobianchi Primula est elle un peu plus ancienne. Elle date de 1964, et fut développée dès le début des années 60 avec comme ambition de révolutionner la marque. Traction avant, moteur transversal, plus d’espace intérieur, elle n’est cependant pas retenue par Fiat. Et sera ainsi commercialisée sous la marque Autobianchi. Son point fort: un coffre à hayon, pas loin d'être une première dans le monde automobile à l'époque. Elle connait son petit succès en France, notamment grâce à ses apparitions dans les films de l’époque comme… Pierrot Le Fou. Le 71e Festival de Cannes sera officiellement ouvert le 8 mai.

Pauline Ducamp