BFM Business
Auto

Bison Futé: un premier week-end des vacances sans trop de difficultés sur les routes

Une autoroute (image d'illustration)

Une autoroute (image d'illustration) - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Le week-end qui marque le début des vacances de Noël est classé vert sur les routes .de France. Ce vendredi, seule l'Ile-de-France est classée orange.

Avec le début des vacances de Noël et la grève à la SNCF, finalement levée, on attendait du monde sur les routes de France ce week-end. Finalement, aucune perturbation particulière n'est attendue par Bison Futé, qui a classé vert au niveau national les journées de vendredi, samedi et dimanche.

Ile-de-France orange ce vendredi

Prudence toutefois ce vendredi 17 décembre. "Les premiers départs en vacances se feront le vendredi dans l’après-midi. Ils viendront s’ajouter à la circulation habituelle de ce jour de semaine", particulièrement chargée donc, souligne Bison Futé.

Dans ce contexte, les principales difficultés de circulation sont attendues vendredi autour des grandes métropoles alors que la circulation sur les grands axes devrait se faire sans trop de difficultés.

Attention aux abords des zones commerciales qui connaissent actuellement une circulation dense, en raison des courses de Noël, de même pour les secteurs commerciaux des centres des grandes villes.

Seule l'Ile-de-France est classée "orange" ce vendredi dans le sens des départs, avec le conseil de quitter la région avant 14h.

Week-end très "vert" sur les routes de France, bonnes vacances à tous !
Week-end très "vert" sur les routes de France, bonnes vacances à tous ! © Bison Futé

Tout le reste du week-end est classé vert d'après Bison Futé. "Les conditions de circulation pourront se dégrader en fonction des conditions météorologiques", précise le communiqué.

Attention, pensez à vous équiper en pneus hiver ou en dispositifs amovibles (chaînes ou chaussettes) si vous passez par une zone de montagne. La loi l'impose depuis cette année, même si une période de tolérance a été décrétée jusqu'à l'hiver 2022. En clair, pas de verbalisation possible mais autant prévoir pour ne pas se retrouver dans une situation pénible sur la route des vacances.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto