BFM Business

Bientôt de nouveaux stationnements et un appel d'offres pour les trottinettes électriques à Lyon

Quelle réglementation encadre actuellement le stationnement des trottinettes?

Quelle réglementation encadre actuellement le stationnement des trottinettes? - Lionel BONAVENTURE / AFP

La ville de Lyon veut mieux encadrer la circulation et le stationnement des trottinettes électriques en libre-service. Elle a annoncé ce vendredi de nouvelles mesures.

Déjà en partie réglementé, le stationnement des trottinettes électriques en libre-service va être plus encadré dans les prochaines semaines à Lyon. En s'appuyant sur la nouvelle loi LOM, la ville a annoncé ce vendredi la création d'emplacements de stationnements dédiés qui seront identifiés et matérialisés. 

Des secteurs prioritaires

Ces nouveaux stationnements pourront accueillir au moins 2000 trottinettes, selon le communiqué de la ville de Lyon. Ils seront installés dans des secteurs prioritaires identifiés selon les principaux lieux de départ de dépose de ces deux-roues. Il s’agit notamment de la Presqu’île, du Vieux-Lyon, de la Part-Dieu, des environs du parc de la Tête d’Or, de la Préfecture, à proximité du parc Blandan et du parc de Gerland.

Ces emplacements seront créés soit sur des délaissés de voirie soit sur des places de stationnement. La municipalité va également s'appuyer sur une nouvelle disposition de la loi LOM qui prévoit la suppression des places de stationnement des voitures cinq mètres en amont des passages piétons pour créer des espaces supplémentaires dédiés aux trottinettes. 

Seulement deux opérateurs

"Une fois toutes ces zones de stationnement matérialisées, les opérateurs empêcheront la fin de location de leurs véhicules en dehors de ces emplacements", prévient la ville. 

Par ailleurs, la municipalité prévoit de lancer un appel à candidatures pour sélectionner les opérateurs autorisés à déployer leur flotte de trottinettes à Lyon dès que la loi LOM entrera en vigueur. La ville de Lyon indique qu'elle va limiter à deux le nombre d'opérateurs - contre 4 actuellement - avec chacun avec chacun, au maximum une flotte de 2 000 trottinettes - 7000 sont déployées actuellement. 

Benjamin Rieth