BFM Business
Auto

Automobile : les Européens ont acheté autant de voitures hybrides que de diesel en 2021

Les véhicules hybrides ont représenté 19,6% des immatriculations de voitures neuves l’an dernier en Europe, soit autant que les modèles diesel. Et les dépassent en prenant en compte les hybrides rechargeables. Une première.

Il s'est vendu autant de voitures neuves hybrides que de diesel en Europe au cours de l'année 2021, pour la première fois, annonce ce mercredi l’Association des Constructeurs Européens d’Automobile (ACEA). Les ventes d'hybrides non rechargeables (diesel ou essence) ont continué de croître (+60,5% sur un an) avec 1,9 million de voitures écoulées, soit 19,6% de parts de marché, à égalité avec le diesel simple, note l’ACEA dans un communiqué.

Et en prenant en compte les immatriculations d’hybrides rechargeables (8,9%), les ventes d’hybrides ont donc largement dépassé celles de véhicules diesel. Ces véhicules équipés d'un moteur thermique et d'un petit moteur électrique, ont en effet vu leurs immatriculations progresser de 70,7%, avec 867.092 véhicules vendus l'année dernière en Europe.

Près d'une voiture immatriculée sur dix est électrique

Les modèles 100% électriques ont continué leur percée de façon moins impressionnante qu'en 2020. Elles ont continué à progresser de 63,1% dans l'Union européenne, avec 878.432 véhicules vendus soit 9,1% de parts de marché. Ces modèles sont toujours soutenus par les aides publiques.

La France et l'Allemagne, les deux principaux marchés, ont continué à s'électrifier, tandis que la Suède, l'Irlande ou l'Italie ont vu leurs ventes d'électriques doubler en un an. Près de l'UE, le Royaume-Uni a vu les ventes d'électriques progresser de 76% sur un an. En Norvège, dix-neuf des 20 modèles de voitures neuves les plus vendues en janvier étaient des électriques, avec une part de marché inédite de 83,7%.

"Le marché des électriques se consolide, surtout sur les plus gros marchés", commente Felipe Munoz, du cabinet Jato Dynamics, cité par l'AFP. Des plus petits marchés comme la Roumanie ou la Grèce ont aussi commencé à s'électrifier, avec l'arrivée de concessions du pionnier électrique et haut de gamme Tesla, mais aussi de modèles plus économiques chez les grands constructeurs, a-t-il souligné.

Le leader européen Volkswagen a notamment doublé ses ventes de voitures à batterie, entre son SUV ID4 et sa compacte ID3. Renault a vendu 30% de véhicules hybrides et électriques en Europe, hors utilitaires, contre 17% en 2020. Toyota, de son côté, vend 70% de ses véhicules en version hybride en Europe de l'Ouest.

Respecter les normes de CO2

L'offre de plus en plus large des constructeurs contribuent également à la hausse des ventes. Ces derniers ont également priviligié ce type de véhicules, comme les hybrides rechargeables, dans leur politique de production face à la crise des semi-conducteurs. Plus rentables car plus chers à l'achat, ces modèles permettent surtout aux constructeurs de respecter les normes drastiques imposées par l'Union Européenne.

"L'hybride est devenu la solution des constructeurs pour réduire leurs moyennes d'émissions de CO2", note Felipe Munoz du cabinet Jato Dynamics, cité par l'AFP.

Les constructeurs préparent aussi ici l'interdiction des ventes de modèles thermiques décidée par l'Union Européenne pour 2035. Si de plus en plus de consommateurs s'interogent sur leur prochain choix de motorisations (électriques, hybrides), ces derniers n'ont pas encore renoncé aux moteurs classiques: 40% des immatriculations de voitures neuves concernaient des modèles essence l'an dernier en Europe.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web