Auto-écoles en ligne ou traditionnelles: à qui profite le boom des inscriptions au permis?

Pendant la pandémie, de nombreux Français ont eu le déclic pour passer le permis. Si en 2020, l'activité avait été très perturbée avec des auto-écoles fermées pendant une partie de l'année, un certain rattrapage s'est observé en 2021.
"Nous sommes tout juste sous le million de candidats à tous les permis en 2021, dont 800.000 environ pour le permis B, un niveau proche de 2019, avant le covid donc", nous confirme Patrice Bessone, président de Mobilians (ex-CNPA) Éducation routière.
Des avis aussi importants que le prix
C'est dans ce contexte que vient d'être publié le baromètre de la satisfaction client dans les auto-écoles*, réalisé par l'Ifop pour Opinion System, spécialiste français du recueil et du contrôle des avis en ligne. Avec 7,5/10 en moyenne, la note ressort en légère progression par rapport à 2020.
"La surprise de cette deuxième édition de notre étude, c'est que le taux de réussite n'est pas du tout le premier critère pour choisir son auto-école", souligne Jean-David Lépineux
Ce taux de réussite à l’examen final n'est mis en avant que par 25% des sondés pour choisir leur centre de formation à la conduite. Pour choisir leur auto-école, les Français favorisent plutôt les recommandations, du bouche à oreille des proches ou des avis publiés en ligne, critère principal pour 44% des sondés. Un score multiplié par deux par rapport à l'an dernier et désormais au même niveau que le prix de la formation.
"On peut certainement y voir un effet Covid, analyse Jean-David Lépineux. Avec l'importance prise du télétravail, le reflet d'une saturation du digital et une volonté de remettre l'humain au centre de la formation. Le taux de réussite apparaît aussi remis en question dans le sens où c'est plutôt l'implication personnelle qui payerait."
Autre critère plus important que le prix pour de nombreuses personnes interrogées: l'emplacement de l'auto-école, qui compte parmi les points clés pour 37% des Français, en privilégiant les lieux proches du lieu de résidence ou de travail.
Les arguments forts des auto-écoles en ligne
Face aux auto-écoles "traditionnelles" ou "de proximité", les acteurs en ligne continuent d'attirer un nombre croissant d'utilisateurs.
C'est notamment le cas du leader français, En Voiture Simone, qui vient de boucler une année record.
"Nous avons dépassé le million d'inscrits depuis la création en 2015. L'accélération a été forte sur la deuxième moitié de l'année dernière, avec 400.000 inscrits entre juin 2021 et janvier 2022", souligne Edouard Rudolf, cofondateur d'En Voiture Simone.
La formation au code de la route, gratuite depuis un an, fait en tout cas office de produit d'appel.
"Il faut simplement payer les 30 euros à l'organisme qui fait passer l'examen mais sinon toute la formation est gratuite, alors qu'il faut compter un budget de 300 euros dans une auto-école traditionnelle."
Au-delà du Code gratuit, En Voiture Simone affiche des tarifs très compétitifs pour obtenir son permis: "à peine plus de 1000 euros en 28 heures, contre 1800 euros en 30 heures pour une auto-école traditionnelle".
La plate-forme en ligne met aussi en avant la flexibilité offerte par son mode de fonctionnement: la prise de rendez-vous pour une leçon de conduite sur un site façon Doctolib' et de continuer sa formation dans n'importe quelle ville. Un Parisien qui effectue un déplacement à Toulouse pourra par exemple continuer à prendre des cours.
Face à la bonne note moyenne reçue par les auto-écoles de proximité, Edouard Rudolf oppose son système qu'il estime totalement transparent sur la satisfaction des utilisateurs, et actuellement avec une note triomphale très proche des 4,9/5, une moyenne sur plus de 92.000 avis récoltés ces 12 derniers mois.
Un succès présumé des auto-écoles en ligne qui reste complexe à mesurer. D’après les statistiques officielles, la part des candidats libres au permis B était passée de 2,7% en 2019 à 4% en 2020. En attendant la publication des données 2021, qui devrait traduire une nouvelle augmentation, Edouard Rudolf explique que ces chiffres restent sous-évalués, avec "trop peu de places pour les candidats libres".
Un succès présumé des auto-écoles en ligne qui reste complexe à mesurer. D’après les statistiques officielles, la part des candidats libres au permis B était passée de 2,7% en 2019 à 4% en 2020. En attendant la publication des données 2021, qui devrait traduire une nouvelle augmentation, Edouard Rudolf explique que ces chiffres restent sous-évalués, avec "trop peu de places pour les candidats libres".
Date d'examen plus rapide pour l'auto-école de proximité
La difficulté à obtenir une date d'examen reste finalement le principal point faible de l'auto-école en ligne, même si la situation s'est améliorée depuis le lancement du site "RdvPermis" au niveau national en mai 2021, après le fiasco de la plateforme Candilib. De quoi aussi potentiellement fournir bientôt des statistiques fiables sur le nombre de candidats provenant des écoles en ligne.
En Ile-de-France, les délais pour passer le permis en candidat libre peuvent atteindre 10 mois, alertait en octobre dernier Benjamin Gaignault, président de la Fédération des enseignants et auto-écoles d'avenir (Fenaa) et également co-fondateur et président d'Ornikar sur BFM Business. Il envisageait alors de saisir le Conseil d'Etat pour "pour faire respecter le délai légal qui est de deux mois pour les candidats libres au permis de conduire".
"Il faut plus d'inspecteurs ou permettre à La Poste par exemple de pouvoir organiser des examens du permis. Si nos élèves n'avaient pas à prendre des cours pour maintenir leur niveau avant d'obtenir une date, on pourrait passer à 23-24 heures de formation en moyenne, contre 28 aujourd'hui, ce qui ferait encore baisser le coût d'un permis en ligne", avance Edouard Rudolf chez En Voiture Simone.
En plus d'une date plus simple à obtenir en auto-école traditionnelle, Patrice Bessone de Mobilians Education routière nuance l'avantage prix des acteurs en ligne. La possibilité de recourir au compte personnel de formation (CPF) permet le plus souvent de supporter l'intégralité du coût du permis. Des financements et aides éligibles aussi chez les acteurs en ligne, mais pour lesquels les auto-écoles de proximité peuvent offrir des conseils plus personnalisés.
*Méthodologie : Enquête IFOP pour Opinion System, réalisée par questionnaire auto-administré du 17 septembre au 4 octobre 2021, auprès d’un échantillon de 500 personnes ayant eu recours aux services d’une auto-école au cours des 5 dernières années. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.