BFM Business
Auto

Des mois d'attente pour passer le permis en candidat libre: le Conseil d'Etat bientôt saisi?

placeholder video
En Île-de-France, il faut parfois patienter dix mois pour passer le permis de conduire en candidat libre. La Fédération des enseignants et auto-écoles d'avenir critique l'inaction du gouvernement et s'apprête à saisir le Conseil d'Etat en fin de semaine.

De nombreux candidats au permis de conduire sont obligés de patienter plusieurs semaines, voire mois, pour obtenir une date d'examen. La faute au premier confinement pendant lequel les examens du permis de conduire ont été suspendus, et à l'essor des auto-écoles en ligne.

Car les candidats de ces nouvelles auto-écoles doivent demander eux-mêmes une place pour passer l'examen via Candilib, la plateforme mise en place par le gouvernement. Mais les délais s'allongent et les candidats doivent faire preuve d'acharnement pour obtenir un créneau.

10 mois d'attente en Île-de-France

La Fédération des enseignants et auto-écoles d'avenir (Fenaa) a envoyé une "réclamation préalable" le 22 juin au ministère de l'Intérieur sur le sujet.

"On attend une réponse. Si on n'a rien reçu d'ici le 22 octobre, à la fin de la semaine, on saisira le Conseil d'Etat pour faire respecter le délai légal qui est de deux mois pour les candidats libres au permis de conduire", déclare sur notre antenne Benjamin Gaignault, président de la Fenaa, également co-fondateur et président d'Ornikar.

Selon lui, le Covid explique en partie les retards, mais ce n'est pas la seule explication.

"L'immobilisme de la délégation à la sécurité routière y est pour quelque chose. On ne peut pas proposer un délai de 10 mois pour passer l'examen du permis de conduire comme c'est le cas en Île-de-France", dénonce Benjamin Gaignault, invité ce mardi du Grand Journal de l'Eco.

Il affirme que "chaque mois supplémentaire d'attente pour obtenir une place c'est 300 euros pour reprendre des heures de conduite" et "conserver le niveau requis pour l'examen".

Environ 1 million de permis sont délivrés chaque année sur 1,4 million de candidats. Et les profils sont plus variés, avec des candidats de moins en moins jeunes.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech