BFM Auto

Permis de conduire: les candidats peuvent désormais réserver en ligne leur place pour l'examen

Depuis ce lundi, une expérimentation est menée en Occitanie pour permettre aux candidats de s’inscrire directement en ligne à l’examen pratique du permis de conduire.

Depuis ce lundi, une expérimentation est menée en Occitanie pour permettre aux candidats de s’inscrire directement en ligne à l’examen pratique du permis de conduire. - AFP

Depuis ce lundi, une expérimentation est menée en Occitanie pour permettre aux candidats de réserver directement en ligne leur place à l’examen pratique du permis de conduire à la date de leur choix. Le but du gouvernement: réduire les délais et donc le prix du permis.

S’inscrire directement en ligne pour passer l’examen pratique du permis de conduire, c’est désormais possible. Depuis cette semaine, une expérimentation est menée dans cinq départements de la région Occitanie (Aude, Haute-Garonne, Gers, Gard et Hérault) pour réserver directement sa place à l'examen pratique du permis de conduire. Cet examen est passé chaque année par un million de candidats.

Connaître assez tôt sa date d'examen 

Cette mesure faisait partie des mesures annoncées en mai 2019 par le gouvernement pour assouplir le passage de cet examen et en réduire son coût. S'inscrire directement doit donner une date assez tôt au candidat tout en permettant de mieux remplir les journées d’examen.

Le gouvernement compte ainsi éviter les délais d’attente trop longs dans une ville car il y a trop de candidats, alors que d’autres places sont disponibles dans les villes voisines. De facto, les quotas de place d'examen réservés selon les auto-écoles doivent disparaître, les examens sont gérés en même temps sur plusieurs départements.

En réduisant les délais de passage et en donnant un calendrier de passage clair au candidat, le gouvernement espère faire baisser le coût du permis. 

"En connaissant sa date de passage, l'élève est en mesure de mieux adapter la formation nécessaire à sa réussite dès le premier passage de l'examen", peut-on lire dans le communiqué du ministère de l'Intérieur.

Quelles démarches pour s'inscrire

Via la plateforme permisdeconduire.gouv.fr, les candidats s'inscrivent, puis via leur compte réservent leur place d’examen en ligne. Concrètement, lors de l’inscription, le candidat peut choisir le centre d’examen, la date et le créneau. 

Cette possibilité n’est pour le moment ouverte qu’aux élèves inscrits dans une auto-école. Via un mandat, le responsable de leur auto-école les inscrit. Mais dès la fin du premier semestre, les candidats libres pourront aussi s’inscrire directement. Le ministère de l’intérieur estime que 5800 candidats sont concernés par cette expérimentation qui doit durer huit mois.

Des réinscriptions sous condition 

Pour les autorités, s’inscrire directement à l’examen pratique du permis de conduire n’ouvre cependant pas le droit à de multiples inscriptions, ou à la désinvolture.

"Afin de responsabiliser les candidats et de limiter l'absentéisme aux seuls événements impondérables, toute place réservée et non utilisée entraînera un délai avant une nouvelle réservation", précise le communiqué de presse du ministère de l’Intérieur.

S’il ne se présente pas le jour de l’examen sans justification, le candidat ne pourra pas redemander de nouvelle date d’examen avant 40 jours. Idem en cas d’échec. Si l’élève échoue de peu, il pourra rapidement tenter une nouvelle fois d’obtenir son permis de conduire. Mais s’il n’a pas travaillé et obtient un résultat médiocre, il devra patienter.

Pauline Ducamp