BFM Auto

A Rotterdam, les voitures attendent plus longtemps au feu rouge quand il pleut

Dès que la pluie tombe, il ne faut que quelques secondes au feu pour passer au rouge pour les voitures, et au vert, pour la piste cyclable.

Dès que la pluie tombe, il ne faut que quelques secondes au feu pour passer au rouge pour les voitures, et au vert, pour la piste cyclable. - Flickr - Olivier H

C’est une innovation qui pourrait cette semaine intéresser de nombreux cyclistes du nord de la France. A Rotterdam (Pays-Bas), quand il pleut, les voitures patientent plus longtemps au feu rouge pour laisser passer les vélos. La deuxième plus grande ville néerlandaise teste en effet actuellement un nouveau système de coordination des feux tricolores.

Des capteurs de pluie détectent le début des intempéries. Quand il pleut trop fort, le temps d’attente aux feux s’allonge pour les automobilistes, à l'abri dans leurs voitures, mais diminuent pour les cyclistes. Ces derniers n’attendent alors plus que 40 secondes, contre 1 minute 20 en temps normal et passent ainsi moins de temps sous la pluie, ce qui diminue le risque d’accident. La ville hollandaise est la seule ville du pays à expérimenter actuellement ce système. Si le test se montre concluant, elle pourrait généraliser l'expérience. Aucune expérimentation de ce genre n'est pour le moment envisagée en France.

P. Ducamp