Ce que l'on sait sur l'incendie de l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer

Un incendie s'est déclaré ce lundi 2 septembre à l'église de l'Immaculée-Conception de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Le feu a été circonscrit vers 7h15, mais beaucoup de dégâts sont à déplorer.
• La toiture et le clocher se sont effondrés
L'intervention des pompiers a commencé à 4 heures du matin. "Le feu est parti, au milieu de la nuit, depuis la sacristie", indique François Decoster, maire de la ville.
Les flammes se sont rapidement propagées à la nef latérale et centrale, puis à la toiture et au clocher, qui se sont effondrés.
• Une cinquantaine d'habitants évacués
Des évacuations se sont déroulées et un périmètre de sécurité a été mis en place. Plus d'une cinquantaine d'habitants ont été accueillis dans un petit café, juste en face de l'église. Aucune personne n'a été blessée.
Le feu a été circonscrit vers 7h15. La rentrée scolaire a été maintenue dans les deux écoles, situées à proximité de l'église.
"Les pompiers seront mobilisés toute la journée", prévient toutefois, le maire de la commune.
• L'origine de l'incendie inconnue
Au total, 90 pompiers ont été mobilisés sur l'intervention. "L’unité de sauvegarde des œuvres a été engagée, mais aucune œuvre d’art n’a pour le moment été recensée sur place", précise le préfet du Pas-de-Calais.
L’origine de l’incendie est pour l'heure inconnue. "En l’état aucune enquête n‘est ouverte. Il est nécessaire d’attendre l’extinction (en cours) de l’incendie pour que les policiers sur place procèdent aux premières constations complètes qui orienteront ma décision sur le cadre juridique", précise le parquet à BFMTV.
• "Un grand choc" pour Saint-Omer
L'incendie de l'église a suscité plusieurs réactions. "C'est un grand choc pour toute la ville de Saint-Omer", indique le maire auprès de BFM Grand Lille.
De son côté, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes-EELV et élue d'Hénin-Beaumont, parle d'un "drame".
"Quel drame ! Nous y étions encore en famille en mai pour un heureux événement. Monsieur le maire François Decoster, nous sommes aux côtés de tous vos concitoyens déjà lourdement sinistrés par les inondations de l’hiver", écrit-elle sur son compte X (anciennement Twitter).
La ministre démissionnaire de la Culture, Rachida Dati, a aussi réagi sur ses réseaux sociaux. "C’est encore une fois notre patrimoine religieux qui est touché par un incendie", écrit-elle, remerciant "tous ceux qui ont contribué à maîtriser cet incendie, les pompiers mobilisés, les services de la préfecture et de la mairie".
• L'Église restaurée en 2018
L'Église avait été restaurée en 2018 par la ville, mais elle n'est pas classée.
"C'est une église à laquelle nous sommes très attachés, parce que c'est un peu notre cathédrale des faubourgs à Saint-Omer", explique l'édile.
Ce dernier précise que cette restauration "aura été utile, parce que nous avons éliminé les traces de plomb et d'amiante et les fumées qui se sont dégagées aujourd'hui sont bien moins toxiques que ce qu'elles auraient pu être".