BFM Lille
Grand Lille

"Humiliation", "punitions": d'ex-salariées de la crèche People & Baby de Villeneuve-d'Ascq devant la justice

placeholder video
Ce lundi à 14 heures, l'ex-directrice et une ancienne infirmière de la crèche People & Baby de Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord, seront jugées pour des violences présumées sur plusieurs enfants.

L'ex-directrice et une ancienne infirmière de la crèche People & Baby de Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord, sont jugées à partir de ce lundi 23 septembre à Lille pour des violences présumées sur plusieurs enfants. L'audience, collégiale, doit débuter à 14 heures.

Les deux femmes sont jugées pour "violence sans incapacité sur mineur de 15 ans par une personne ayant autorité sur la victime", sur plusieurs enfants. L'ex-directrice conteste les faits, a indiqué à l'AFP son avocate, Me Blandine Lejeune, sans souhaiter en dire davantage en amont de l'audience.

Une audience renvoyée deux fois

"Ce n'est pas le procès de People & Baby mais de deux personnes physiques au sujet desquelles il y a des soupçons", insiste Me Alexandre Schmitzberger, qui représente une famille dont le petit garçon de deux ans était revenu de la crèche avec des "griffures à la base du cou" et des "traces digitiformes laissant penser à une main d'adulte, sur le bras et le tronc".

"Aujourd'hui, mon enfant a huit ans et a des troubles psychologiques", a expliqué à l'AFP un parent qui s'est constitué partie civile et accuse l'infirmière auxiliaire d'avoir enfermé son enfant dans le noir. Selon lui, les séquelles sont multiples: agressivité, difficultés à l'école, peur du noir, angoisse.

Une première audience s'était tenue en mai 2023, mais avait été renvoyée le temps que des investigations supplémentaires soient menées.

Les avocates de la défense avaient alors dénoncé une enquête incomplète, réclamant notamment des auditions de la médecin et de la psychologue qui intervenaient régulièrement dans la crèche. L'audience avait ensuite été renvoyée une seconde fois, en janvier dernier.

"On enfermait certains enfants dans une pièce, dans le noir"

Le journaliste, Victor Castanet, auteur des "Fossoyeurs" sur le business du grand âge, s’est plongé dans l’univers de la petite enfance avec son livre "Les Ogres", à paraître le 18 septembre chez Flammarion.

Dans ce livre, il dénonce la "voracité" de certains groupes de crèches privées dans le Nord, à Metz ou encore à Lyon. Il cite longuement la crèche People & Baby de Villeneuve d'Ascq, où neuf enfants sont concernés par des faits de maltraitance.

"La directrice et l'infirmière de la crèche vont être jugées pour un certain nombre de faits qui vont de l'humiliation pour des enfants qui n'étaient pas propres, à des punitions, on enfermait certains enfants dans une pièce, dans le noir, sans tétine et sans doudou et on les laissait pleurer comme ça pendant longtemps, ce qui est évidemment traumatisant pour l'enfant", a raconté Victor Castanet au micro de BFMTV, ce mercredi.

"Des collaborateurs de l'époque rapportent des coups sur les enfants, des empoignements, des enfants que l'on fait tomber par terre", ajoute-t-il. En réalisant cette nouvelle enquête, il a trouvé des similitudes avec celle sur les Ehpad. "C'est le même sujet que dans le secteur des maisons de retraite. Les principales victimes de ces actes n'ont souvent pas les capacités de pouvoir raconter ce qu'il s'est passé."

"Une réflexion plus large sur l'organisation de ces structures"

Au-delà de ce procès, l'avocat d'une des familles parties civiles souhaite que le débat public, alimenté par le livre de Victor Castanet, permette "une réflexion plus large (...) sur l'organisation de ces structures, (...) pour faire en sorte que ce genre d'agissement soit éradiqué ou à tout du moins considérablement maîtrisé".

Dans un communiqué transmis à l'AFP, People & Baby - dont le fondateur et président Christophe Durieux a été évincé de son poste au printemps - indique que "les pratiques décrites dans l'ouvrage sont en décalage total avec les valeurs que (le groupe porte) aujourd'hui".

Emma Forton avec AFP