BFM Business
Entreprises

Lidl arrête son activité de ventes de voyages en France

placeholder video
Le distributeur avait également arrêté les frais en Allemagne, Suisse et en Autriche. Et souhaite se reconcentrer sur son coeur de métier: l'alimentaire.

Après l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche, Lidl arrête son activité "Voyages" qui, comme son nom l'indique, propose des séjours au forfait (vol+hôtel) et des vols secs en ligne.

L'information révélée par Challenges a été confirmée par le géant allemand. "Lidl France confirme l’arrêt de son activité d’agence de voyages en ligne en début d’année 2025. L’enseigne fait en effet le choix de se concentrer sur son activité historique de distributeur alimentaire à travers ses 1.600 supermarchés en France, complétée par son site de ventes de produits non alimentaires Lidl.fr"

Selon l'Echo Touristique, Lidl Voyages n’a pas encore informé les clients qui ont réservé un séjour l'an prochain. Mais selon un de ses partenaires (Resaneo pour les vols secs) interrogé par nos confrères, "les voyages réservés seraient assurés. Concernant Resaneo, tous les voyages réservés sur le site de Lidl, jusqu’à sa fermeture, seront bel et bien honorés comme prévu". 

L'offre avait été lancée en 2017. La filiale française voulait "ajouter une nouvelle corde à son arc", illustrant sa volonté de "monter en gamme et de devenir un supermarché comme un autre".

Rentabilité

Notre objectif n'est "pas forcément de casser les prix, mais de "proposer des offres au meilleur rapport qualité/prix et au plus proche des attentes du marché français", expliquait-on.

Il s'agissait de s'aligner sur ses grands rivaux de la distribution qui l'ont précédé sur cette voie: Carrefour, Auchan et Leclerc disposent également d'une activité de vente de séjours et circuits touristiques depuis plusieurs années.

De leur côté, Casino et Cora avaient en revanche fini par abandonner ce secteur, faute d'avoir pu en dégager une rentabilité suffisante. Est-ce la même raison qui a poussé Lidl à arrêter les frais?

Le groupe est toujours resté très discret sur les performances de cette activité. En 2021, il indiquait avoir réalisé "+25% de ventes et +10% de chiffre d'affaires par rapport à 2019, un bilan bien supérieur à nos objectifs. Depuis 4 ans, nous avons fait voyager 100.000 personnes", nous expliquait sa responsable Mélanie Lemarchand qui a quitté Lidl en septembre dernier.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business