BFM Business
Energie

Embargo sur le pétrole russe: "une affaire de semaines" selon Bruno Le Maire

placeholder video
Invité sur BFMTV et RMC, le ministre de l'Economie assure que la fin des importations de pétrole russe par les Européens devrait bientôt être décidée par les Etats-membres.

Bientôt la fin du pétrole russe en Europe? Evoquée depuis le début de la guerre en Ukraine, cette possibilité est désormais "plus une affaire de semaines que de mois" selon le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, invité ce vendredi sur BFMTV et RMC.

"Le président de la République a dit à plusieurs reprises qu'il fallait renforcer les sanctions" explique-t-il, évoquant "l'importation de charbon et l'importation de pétrole" qui pourraient être finalement coupées. "Il n'a pas mis le gaz sur la table car on sait que pour un certain nombre d'Etat européens, ce serait tout simplement toute leur activité économique qui serait à l'arrêt."

700 millions de dollars par jour

Et puisque la fin du charbon russe a été acté, "ce qui est aujourd'hui sur la table, c'est l'interdiction d'importation de pétrole venu de Russie" poursuit Bruno Le Maire. "C'est la première source de devises pour la Russie. C'est 700 millions de dollars de ressources financières par jour."

Reste que la décision n'est pas encore actée. "Il faut réussir à rassembler les 27 Etats-membres, nous n'y sommes pas encore. Il y a encore des résistances, des inquiétudes, elles sont légitimes. Il faut y répondre" poursuit le ministre de l'Economie.

"C'est pour moi plus une affaire de semaines que de mois (…) je ne peux pas donner de date précise car les enjeux sont extrêmement importants pour notre économie" conclut-il.
Thomas Leroy Journaliste BFM Business