BFM Business
Défense

Comment le H225M, l'hélicoptère made in France d'Airbus, devient peu à peu une référence internationale

placeholder video
En moins de 20 ans, Airbus Helicopters a livré plus de 350 H225M. Construit à Marignane, cet appareil s'impose comme une référence pour des usages militaires et civils.

Airbus Helicopters a remporté un contrat pour 12 hélicoptères multirôles H225M auprès de la République d'Irak. En fait, ce sera 14 appareils si on ajoute deux appareils d'occasion mis à jour. C'est la troisième commande de l'année dans ce domaine hautement compétitif.

En juin, l'Allemagne en a commandé 44 pour la police. Les livraisons devraient démarrer en 2029. En avril, c'est le Japon qui a signé un contrat pour trois appareils destinés cette fois à ses garde-côtes. Au total, depuis sa mise en activité dans l'armée française, le constructeur en a déjà livré 350.

Bonne nouvelle pour l'emploi en région puisque le H225M est construit à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône. Impossible de rater le site quand on roule sur l'autoroute. Les usines s'étendent sur plusieurs kilomètres. Airbus Helicopters est d'ailleurs le premier employeur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Descendant du Super Puma

Cette capacité à s'adapter à tous types de missions, civiles ou militaires, fait du Caracal, le nom du H225M dans l'armée française, une référence mondiale. Un peu comme l'était avant lui son aïeul, le Super Puma dont il est la version ultime. Il est équipé d'innovations de pointe comme un système de pilotage automatique permettant des manœuvres dans les conditions les plus compliquée, nous assure le constructeur.

"C'est un appareil polyvalent qui peut être équipé selon les missions qu'on lui assigne. Il sert au transport de troupes avec une capacité de plus de 20 personnes, à l'évacuation médicale, au sauvetage au combat en zones hostiles et pour des missions d'attaque", explique Airbus Helicopters à BFM Business.

C'est pour cette dernière version qu'a opté l'Irak. Les exemplaires commandés seront équipés de bras articulés pour recevoir des lance-roquettes.

Bientôt 13 pays clients du H225M?

L'Irak est désormais le dixième pays à s'en être équipé. Parmi eux, la France, bien sûr, mais aussi la Malaisie, l'Indonésie ou le Koweit. La liste des clients du constructeur va s'allonger dans les mois qui viennent.

Un contrat est en cours de négociation avec les Pays-Bas qui veulent équiper leurs forces spéciales avec 14 hélicoptères de manœuvre pour un montant estimé entre 1 et 2,5 milliards d'euros. Dans cette transaction, le Caracal était en compétition avec le Blackhawk de Lockheed Martin, le constructeur du F-35, l'avion concurrent du Rafale en Europe.

Autre dossier en cours depuis plusieurs années, celui avec les Émirats Arables Unis. Le contrat pour 12 appareils a failli être annulé en 2013, mais il se poursuit selon nos sources. Un troisième contrat serait en discussion avec le Maroc, mais Airbus ne fait aucun commentaire sur une prochaine signature.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco