BFM Alsace
Alsace

Wasselonne: la justice va statuer sur l'avenir de l'entreprise Stacco, placée en redressement judiciaire

placeholder video
Le tribunal de Saverne doit statuer sur l'avenir de l'entreprise alsacienne ce mardi. Des offres de reprise seraient sur la table, dont celle de son propriétaire historique.

C'est le grand jour. L'entreprise Stacco, géant de l'évènementiel et placée en redressement judiciaire mi-décembre, sera fixée sur son avenir ce mardi 12 mars. Une décision doit être rendue par le tribunal de Saverne concernant le sort du spécialiste de l'installation scénique.

Stacco, créé en 1982 à Strasbourg avant de déménager à Wasselonne a longtemps été florissante: un propriétaire historique, une croissance importante et fulgurante à sa création, une longévité de plus de quatre décennies... L'entreprise alsacienne qui avait décroché un contrat à un million d'euros pour les JO, peinait même à recruter pour assurer ses commandes.

Des difficultés de recrutement qui ont mis en difficulté l'entreprise, qui n'a pas pu honorer certaines commandes.

Le Covid a tout gâché

La période du Covid-19 a fragilisé la société, qui a du recourir à des prêts qu'elle n'est actuellement pas en capacité de rembourser. La dette de près de 3 millions d'euros devenant intenable, les dirigeants ont demandé le placement de l'entreprise en redressement judiciaire le 12 décembre, tout en poursuivant son activité.

Ce mardi, deux options existent dorénavant pour Stacco: la liquidation judiciaire, qui entraînerait la fin de ses activités, ou une reprise par un nouvel investisseur. C'est la deuxième option, bien plus optimiste, qui devrait être validée.

Trois offres de reprise, dont une du patron actuel

Plusieurs offres seraient sur la table. Tout d'abord celle d'un concurrent, qui aurait l'opportunité de reprendre une partie du matériel et des salariés. Un ancien employé, qui a depuis créé sa propre entreprise, est lui aussi candidat à la reprise.

Une dernière offre maison est proposée aux juges, déposée par Raymond Schweitzer, avec l'aide d'une de ses autres sociétés qui sont toutes liées au monde de l''évenementiel. Actuel propriétaire, figure de l'entreprise et ancien musicien, l'homme de 64 ans a fait de Stacco l'un des leaders européens du secteur et a permis à l'entreprise de travailler pour de nombreux grands artistes et festivals.

Le patron de Stacco, adjoint au maire dans sa commune, a l'avantage d'être totalement implanté dans la région et de disposer de parts dans des entreprises et clubs locaux (Racing club de Strasbourg, SIG Strasbourg...).

Matthieu Chanvillard avec Mathias Fleury