BFM Alsace
Alsace

Vigilance orange neige-verglas: à quoi faut-t-il s'attendre en Alsace?

De la neige à Riquewihr (Haut-Rhin), le 14 janvier 2021.

De la neige à Riquewihr (Haut-Rhin), le 14 janvier 2021. - PATRICK HERTZOG / AFP

Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ont tous deux été placés en vigilance orange pour la journée de mercredi. De la neige est notamment attendue en plaine.

Si le froid est déjà bien présent cette semaine en Alsace, la neige va elle faire son retour ce mercredi. Les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont tous deux été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France.

Des flocons dans l'après-midi à Strasbourg

L'institut de prévision météorologique indique que des chutes de neige sont attendues dans la région dans la seconde partie de la nuit de mardi à mercredi. Plusieurs centimètres de neige devraient se maintenir au sol en tout début de journée, notamment dans le Nord de l'Alsace. De 2 à 5 cm pourraient être recensés, voire même jusqu'à 10 cm localement.

A Strasbourg et Colmar ce sont principalement des pluies verglaçantes qui sont à prévoir dans la matinée. Dans la capitale alsacienne, des flocons devraient arriver au cours de l'après-midi selon Météo-France.

En revanche, dans le sud du Haut-Rhin, la neige ne devrait pas faire son apparition. A Mulhouse ou encore Altkirch, seule de la pluie devrait tomber au cours de la journée, alors que des chutes de neige avaient été observées dans le Sundgau en fin de semaine dernière.

-4°C à Saverne

Comme ce mardi, où -7°C ont été recensés à Strasbourg, les températures resteront basses pour ce mercredi partout sur le territoire alsacien. La journée démarrera avec des températures négatives, jusqu'à -4°C sont notamment à craindre à Saverne. A Strasbourg, le mercure descendra à -3°C en début de journée.

L'Alsace n'est toutefois pas la seule région concernée par ces conditions météorologiques. Comme le rappelle Météo France, "la moitié nord de la France est confrontée à des gelées nocturnes généralisées entre -4 et 0 degré".

"On est parti pour 48 heures de neige sur cet axe au nord de la Loire", indiquait ce mardi matin, Marc Hay, journaliste météo pour BFMTV.

Au total, 28 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France pour mercredi.

Gauthier Hartmann